16 novembre 2016

De l'incompétence

Ceux qui ont un enfant autiste (en France, surtout) le savent : notre route est semée d'embûches et se heurte à bon nombre de personnes incompétentes.
J'en ai encore eu un exemple il y a quelques semaines lors de la réunion d'ESS de Matthieu où l'enseignante référente (supposée bien connaître les différents handicaps) a tranquillement refusé de m'aider à obtenir une dérogation pour que Matthieu soit l'an prochain dans un lycée à taille humaine (400 élèves au lieu des 1200 des lycées du secteur). Son raisonnement : nous ne demandons plus d'AVS (elle ne prend pas en compte les heures que je passe à élaborer les adaptations scolaires à la maison, bien sûr) donc c'est que tout va bien donc c'est que Matthieu est guéri (c'est bien connu, on peut guérir de l'autisme) donc nous n'avons plus droit à rien. CQFD. Elle a eu l'indécence de me comparer aux "bourgeoises strasbourgeoises" qui font des pieds et des mains pour que leur petit chéri soit dans un bon lycée. A-t-elle entendu parler des problèmes sensoriels des autistes ? A-t-elle pris la mesure de la proie facile que constitue un enfant autiste dans un grand groupe (nous avons déjà porté plainte une fois pour harcèlement mais elle s'en fiche) ? Non bien sûr... Plus j'ai affaire à l'éducation nationale (ASH) et plus elle me dégoûte. Quand je pense que j'ai cru pouvoir faire bouger les choses... J'ai été d'une grande naïveté !