7 novembre 2012

Imagine dans les nuages...

Nous venons de passer quelques jours à Bruxelles où nous avons visité le très poétique musée Magritte. J’ai acheté aux enfants, à la boutique du musée, deux exemplaires du livre d’activités de Cécile Gabriel Imagine dans les nuages (Mila éditions, 2010).


Le principe du livre est simple : il s’agit de dessiner, sur des photos de nuages, les contours des images que ces nuages nous suggèrent.
En comparant les dessins de Matthieu et d’Agathe, il est amusant de constater à quel point cet exercice est subjectif. A ce petit jeu, Matthieu est plus doué qu’Agathe qui oublie un peu trop rapidement les nuages pour plaquer à son aise le dessin qui lui plaît. Avant de s’écrier (par exemple) « Ah ! Je sais ! C’est un lièvre qui court ! », Matthieu touche longuement les nuages de la photographie, comme si cette approche kinesthésique l’aidait à réfléchir.

Je conseille vivement ce livre d’activités, une adaptation de cet ancestral jeu oral qui consiste à associer des animaux ou des objets aux nuages que le vent pousse dans le ciel. Nous avons tous, un jour ou l’autre, « interprété » les nuages. Matthieu, Agathe et moi l’avons encore fait hier, dans la voiture, un peu avant le coucher du soleil. Le livret permet de fixer des images a priori éphémères.
 A l’occasion, je demanderai aux enfants de photographier le ciel et nous referons cette activité ludique et créative à partir de leurs propres photographies.