Mon
élève présente des comportements très inappropriés que je raconte parfois à
Matthieu. L’autre jour, comme je ne savais plus quoi inventer pour l’empêcher
de demander en boucle « T’as pété ? », « T’as
roté ? », j’ai demandé conseil à Matthieu. Il m’a immédiatement
répondu : « Tu n’as qu’à lui dire que M. « T’as pété »
et M. « T’as roté » sont partis en vacances. » Je n’avais
rien à perdre. J’ai donc essayé dès le lendemain, dessins au tableau et
théâtralisation à l’appui. Pour plus de sûreté, j’ai expédié les deux grossiers
Messieurs inventés par Matthieu sur la lune avec un aller simple. Durant la
semaine qui a suivi, j’ai refait les dessins au tableau chaque matin en
arrivant dans la classe, en les épurant de plus en plus. Et miracle :
Monsieur « T’as pété » et Monsieur « T’as roté » ont
déserté mon cours !
Cette
petite victoire n’a pas étonné Matthieu le moins du monde.
Reste
à savoir si ce succès survivra aux vacances de la Toussaint et s’il pourra
être transposé dans d’autres contextes. Mais j’ai ma petite idée sur la
question…