11 juillet 2012

Des petites phrases qui en disent long...


Depuis que Matthieu a accédé au langage verbal, je note sur tous les papiers qui me tombent alors sous la main les petites phrases qu’il prononce et qui sont significatives quant à son fonctionnement autistique.
Voici deux exemples datant de ce matin, qui peuvent faire sourire mais qui montrent l’étendue des difficultés auxquelles Matthieu est confronté. Quand nous entendons ses réflexions, une discussion s’impose pour l’aider à comprendre son propre mode de pensée afin de l’amener à dédramatiser et à progresser encore.

Ce matin :
1.      Thierry a demandé à Matthieu pourquoi il n’avait pas donné ses croquettes à Brimbelle. Matt a répondu le plus sérieusement du monde :
« Parce que j’ai dû nettoyer la cage du lapin. » Nous lui avons fait remarquer que nous n’avions pas de lapin et que, par conséquent, sa réponse n’avait pas de sens. Mais il avait lu cette réponse dans Titeuf et considérait que c’était une excuse universellement recevable. Il a fallu lui réexpliquer l’importance du contexte.
Nous savons que nous devrons refaire ce type de démonstration des dizaines de fois mais la question du changement de contexte est cruciale et il nous faut persévérer.

2.      Suite à notre discussion et à bien d’autres sur le contenu parfois scabreux des aventures de Titeuf, nous avons dit à Matthieu que nous allions peut-être lui retirer ses albums pendant quelques mois, à moins qu’il n’accepte de ne les lire qu’avec moi afin que je fasse le tri et que je lui donne des explications. Il nous a répondu :
«  Je vais les lire en cachette. » Nous n’avons pu nous empêcher de rire. Et évidemment, nous lui avons fait remarquer que puisqu’il nous avait prévenus, nous nous arrangerions pour qu’il ne puisse pas le faire. Il est tellement foncièrement honnête –une qualité qui peut hélas, chez Matthieu comme chez moi, confiner à la naïveté la plus effarante- qu’il n’a pas compris pourquoi il n’aurait pas dû nous faire cette annonce.

L’avantage de ce genre de petits épisodes est que nous savons exactement où nous en sommes et sur quoi mettre l’accent et faire porter nos futures lectures pour aider Matthieu.