2 janvier 2012

Zoowaboo (Selecta Spiel)



Zoowaboo est un jeu des éditions « Selecta Spiel » conçu par Carlo A. Rossi en 2009. A la maison, nous l’avons rebaptisé « radeaux » car le principe est de placer au moins 10 animaux sur un radeau plus ou moins large (il y en a 6 en tout soit 6 manches par partie)en prenant bien garde à ce qu’aucune patte, aucune trompe ou encore aucune oreille ne dépasse… Les joueurs (de 2 à 4) sont adversaires mais le jeu est parfois ponctuellement collaboratif dès lors que deux joueurs ont parié en même temps pouvoir placer tous les animaux sur un même radeau.

Le jeu est stimulant pour les raisons suivantes :

- Il permet de travailler la planification (il faut évaluer la taille du radeau et la mettre en relation avec la taille des animaux tirés au sort pour prévoir si ces derniers tiendront tous sur le radeau).

- Il fait appel au traitement local d’une information (un point de force des autistes) dans la mesure où il faut jauger très finement, dans le détail, la place disponible et l’imbrication des formes des corps des animaux. Le jeu est donc potentiellement valorisant pour un enfant avec autisme.

A l’origine, le jeu a été offert à Agathe pour ses 5 ans par une amie qui excelle dans le choix de jeux de société bien conçus –Isabelle pour ne pas la citer !- mais nous y jouons le plus souvent tous les 4. Matthieu est très fort et lorsqu’il échoue, c’est par manque de temps (il y a un sablier !) davantage que par défaut d’évaluation de la place disponible.

Oh ! Mais je viens de m’apercevoir de quelque chose d’incroyable en prenant une photo de la boîte de jeu pour le blog ! Nous y jouons mal depuis des semaines puisque nous nous évertuons à placer les animaux sur les rondins du bord au lieu de les caser dans l’espace creux du milieu ! Je viens de le dire à Matthieu qui en a bien ri. J’annonce donc ici solennellement que nous avons bien malgré nous créé une variante au jeu. Nous pourrons donc à présent y jouer « à l’endroit » -comme initialement conçu- et « à l’envers » -selon notre propre interprétation de la règle.
Je m’en réjouis
déjà !