20 janvier 2012

J'ai 10 ans

Matthieu a eu 10 ans le 2 janvier. Bien sûr, nous l’avons tous gâté, en particulier ma cousine qui lui a offert 10 cadeaux de toutes les tailles -il aime tellement tout classer !- parmi lesquels une charmante calculatrice -il aime tellement compter !- et un peson -il aime tellement peser ! -. Elle lui a aussi écrit un superbe poème qui m’a beaucoup touchée, comme je suis touchée quand Matthieu me fait un câlin en me disant « Miman, je suis ton cadeau d’anniversaire » (je suis née le 1er janvier). Je crois n’avoir jamais vu Matthieu aussi détendu et spontané dans ses remerciements que le jour de l’An ! C’était vraiment une belle fête d’anniversaire. Matthieu a ensuite reçu ses copains et copines –il a invité des filles !!- le samedi 7 janvier, pour sa troisième fête d’anniversaire (n°1 dimanche avec ma cousine et moi qui sommes toutes les deux nées le 1er janvier ; n°2 en famille le 2 janvier ; n°3 avec les copains le 7 janvier). Inutile de dire qu’il avait depuis longtemps préparé une liste des festivités ! Il m’avait commandé une chasse au trésor autour des « périodes de l’Histoire ». Je crois que tout le monde s’est bien amusé. Le samedi suivant, Matthieu a été convié à l’anniversaire de l’une de ses copines.

Thierry et moi avons été très (agréablement) surpris de constater que Matthieu avait pris, de son propre chef, tout une série de bonnes résolutions, non pas parce que nous avons changé d’année, mais parce qu’il considère qu’il a beaucoup grandi depuis qu’il a un âge « à deux chiffres » comme il dit. Nous découvrons sans cesses ces petites résolutions que nous devons tempérer car il fixe parfois la barre un peu haut. Ainsi, il a décidé de manière un peu trop rigide ne plus pleurer : c’est très bien, surtout à l’école, mais cela n’est pas une honte non plus de se soulager en pleurant un peu dans certaines circonstances (si on a mal, par exemple...).

Il a résolu de ne plus boire son lait avec une paille, de s’asseoir à l’avant de ma petite voiture quand je l’emmène à l’école, etc… Bref, il grandit et nous sommes très fiers de lui.