3 août 2011

Hypotonicité : quelques (mauvais) souvenirs.







J'ai fait un peu de rangement et de tri dans les affaires de bébé des enfants. En revoyant les petits vêtements que portait Matthieu jusqu'à ses 18 mois, j'ai eu un pincement au coeur : il n'y avait presque que des pyjamas, des petits ensembles en coton et des bavoirs. Car Matthieu bavait beaucoup. Je sais aujourd'hui que c'était dû à une hypotonicité au niveau de la mâchoire. Il était si peu tonique dans son maintien général que je trouvais qu'il avait l'air bête (comme déguisé) si je lui mettais des petits pantalons, des chemises ou tout autre vrai vêtement. Je me souviens avoir tenu des discours stupides du genre "quelle idée de vouloir habiller des bébés de 10 mois avec des jeans et une chemisette, cela n'est pas adapté à leur âge !". Bien sûr que si ! Il n'y a qu'à regarder les photos de Valentin (le cousin de Matthieu) quand il était tout petit ! Il n'y a qu'à regarder tout bébé qui passe dans la rue ! C'était mon Matthieu qui portait mal ces vêtements "normaux" car il ressemblait à ce petit "bouddah" que je décris dans mon livre.


Aujourd'hui, heureusement, il est plus tonique, même si ses mains recommencent parfois à pendre de manière très caractéristique quand il est fatigué.