2 mai 2011

Matthieu et E., William et Kate.

Matthieu est amoureux ! Une petite fille de sa classe avait déjà été amoureuse de lui l'an passé -ce qui avait gonflé d'orgueil mon coeur de mère, d'autant que la petite fille en question est très, très mignonne !- mais Matthieu ne s'était pas senti concerné. Il se contentait de répeter : "B. a écrit sur mon sous-main C. + Matthieu = amour". Cette fois-ci, c'est différent, c'est lui qui nous répète à tout bout de champ, d'un air un peu compassé, qu'il est amoureux d'E., qu'il va "l'épouser" et qu'ils "auront beaucoup d'enfants". Certes, il reprend les expressions parfois désuètes qu'il entend dans les nombreux contes qu'il étudie au CATTP ou qu'il lit avec sa petite soeur (qui est dans sa période "princesse"). Mais derrière ces discours un peu guindés, on sent qu'il y a de vraies émotions de petit garçon de 9 ans et cela fait chaud au coeur, même si la question amoureuse est un point qui m'effraie sur le long terme quand je pense aux difficultés sociales que Matthieu aura hélas toujours.
L'autre jour, je me suis honteusement servi des enfants comme alibis pour regarder "le baiser sur le balcon" du prince William et de sa femme Kate. Les enfants -et leur maman aussi- étaient enchantés, comparant ce rituel au final de Cendrillon.
Matt a déclaré : "On dirait un peu que William c'est moi, et que Kate c'est E.".
Mais chassez le naturel et il revient au galop : les marottes autistiques de Matthieu ont vite repris le dessus. Il a trouvé que le prince Charles avait l'air plus vieux que son père, le duc d'Edimbourg, ce qui l'a grandement perturbé. A partir de là, il a voulu connaître les dates de naissance de tous les membres de la famille royale d'Angleterre. Il a voulu chercher un arbre généalogique des Windsor sur internet et n'a pas été satisfait tant que je n'ai pas moi-même dessiné une version de cet arbre généalogique, sur lequel il a ajouté la mention "vieux" à côté du nom du prince de Galles.
Maintenant, il connaît les âges de tous les princes et princesses apparentés à la reine Elisabeth et il n'en parle plus. Je sais que s'il rencontre quelqu'un âgé de 90 ans, il lui dira qu'il a le même âge que le mari de la reine. Je sais qu'il risque de me signaler une fois ou l'autre que Diana avait mon âge quand elle est morte mais il n'en fera pas une obsession. Il a tout enregistré mais aussi tout évacué en me le faisant mettre par écrit. Et il peut passer à autre chose ce qui est un immense signe de souplesse pour un enfant tel que lui.