Matthieu n'aime pas l'histoire, ce qui est un comble quand on songe au fait que son papa et moi enseignons tous les deux cette discipline.
Il est gêné par les variations de contexte attachées à chaque nouvelle période étudiée. Ainsi, au moment où il a étudié Versailles, il a été frappé par les chaussures à talon de Louis XIV. Comme il associe les talons hauts aux femmes, cela l'a perturbé, au point que j'ai dû me lancer dans une explication de l'évolution de la mode pour l'aider à assimiler l'idée que les hommes aient pu, un jour, porter des chaussures à talon. Le problème, c'est que, s'il ne fait plus des talons des objets de distinction des sexes, il en fait à présent -de manière très caricaturale- des outils de datation historique. Cela l'a par exemple conduit à me montrer un album de Tintin en me disant que ce dernier vivait à l'époque de Louis XIV parce qu'il avait un petit talon à ses chaussures. Bref, la notion de contexte, si délicate pour les personnes avec autisme, handicape Matthieu en histoire. C'est un moindre mal quand on sait à quel point cela le pénalisait dans la vie quotidienne quand il était plus petit. C'est à son papa et moi de faire en sorte qu'il dépasse peu à peu ce problème.
Heureusement, Matthieu ne semble pas être dyschronique. Il n'a pas de difficultés concernant les repérages chronologiques même s'il a mis plus longtemps qu'un autre enfant à démêler l'avant de l'après. Il n'en demeure pas moins qu'il déteste l'histoire. Pour le stimuler et passer un après-midi ludique, j'ai donc invité Matthieu à placer les différentes éqoques étudiées en classe sur une frise chronologique improvisée à l'aide de joujoux Kinder. J'ai posé devant Matthieu et Agathe 4 grosses boîtes remplies de petites surprises (amassées au fil de ses années de jeunesse par leur papa) avec pour mission d'en extirper des figurines représentatives de telle ou telle époque. Je les ai bien sûr beaucoup aidés. Nous avons fixé le tout sur une barre de polystyrène trouvée dans ma "bricothèque". Le résultat est plutôt sympa mais présente le gros inconvénient de ne pas respecter les durées. Seule la succession des faits est valable mais c'est déjà un bon début !