2 mai 2011

Matthieu et Mozart




Je viens de retrouver un CD pour enfant publié en 2006 par "Bayard Jeunesse Musique" et intitulé Mozart, l'enfant musicien. C'est avec plaisir que nous l'avons redécouvert en famille, dans la voiture, à l'occasion des vacances.


Le CD s'ouvre sur un récit de la vie de Mozart, récit par ailleurs imprimé dans un petit recueil dont Matthieu s'est vite emparé pour ne rien perdre de la biographie de "Wolfgang".



"Il y a 250 ans, dit la narratrice (Stéphanie Pasquet), un petit garçon pas comme les autres,
il avait autisme, ajoute le plus naturellement du monde la voix de mon Matthieu, est né dans un pays qui s'appelle l'Autriche..."



Quelques temps auparavant, j'avais expliqué à Matthieu que l'on pensait que le génial Mozart était autiste et apparemment, cette information n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd.


En l'entendant faire cette incise avec tellement de détachement et d'à propos, j'ai su que nous avions fait le bon choix quand nous avions décidé de lui expliquer qu'il était autiste.
Que de chemin parcouru depuis ce jour -que je n'oublierai jamais- où l'orthophoniste de Matthieu (qui m'avait dit quelques semaines plus tôt qu'il devrait sans doute être placé en institution) avait froidement lâché : "Vous savez Mozart était sans doute autiste".