Le numéro de Courrier International de cette semaine (n°1027) reproduit un article de l' Hebdo de Lausanne (article de Danil Saraga) sur les compétences des Asperger (dits aussi "Aspies") en informatique. L'article est intéressant en ceci qu'il montre qu'en raisonnnant en termes de capacités -même si ces dernières sont atypiques- et non en termes de handicaps, certaines caractéritiques des autistes de haut niveau et des Asperger (ex : une grande faculté à s'absorber dans une tâche méticuleuse et répétitive, une grande franchise...) peuvent être valorisées sur le plan professionnel. A cet égard, les métiers liés à l'informatique sont prometteurs et l'évolution de nos sociétés (nouvelles technologies) est un chance pour les personnes avec autisme qui peuvent accéder à des emplois au cadre stable et sécurisant, où les contacts directs avec de nombreux interlocuteurs sont de fait restreints.
Depuis que je m'intéresse sur le plan professionnel à la scolarisation des enfants avec autisme, je suis frappée par le défaut de réflexion menée concernant l'orientation des autistes maintenus en milieu ordinaire. Le contenu de cet article offre de réjouissantes perspectives qui mériteraient d'être examinées par l'institution scolaire avec soin.
Sur un plan plus personnel, Thierry et moi avons relevé que la personne Asperger dont il est question dans l'article, qui emploie d'autres "Aspies" dans son entreprise d'informatique, est mariée et maman. Quand nous voyons Matthieu en ce moment, nous nous disons qu'il ne faut pas rêver, mais une note d'optimisme, en cette période si délicate pour nous tous, ne fait pas de mal...