11 juillet 2010

Autisme Espoir Vers l'Ecole (AEVE)

Le 18 juin dernier, j'ai été conviée à m'exprimer au forum de l'association AEVE "Autisme Espoir Vers l'Ecole". Madame de la Presle, la fondatrice de cette association, avait eu connaissance de mon témoignage et de notre mode de stimulation de Matthieu par le jeu. Or, la méthode mise en oeuvre par cette association repose précisément sur le "jeu, l'affection et l'enthousiasme". Il s'agit de la méthode des 3i (une méthode Idividuelle, Intensive et Interactive). Autour de chaque enfant avec autisme dont les parents décident de suivre cette méthode, se crée une association de bénévoles, qui se relaient heure après heure, jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, auprès de l'enfant pour le stimuler en jouant avec lui. L'idée est de permettre à l'enfant de s'ouvrir peu à peu monde, à la communication et aux autres afin qu'il soit armé pour réussir véritablement, à son rythme -et pas trop prématurément - à aller à l'école. Cette méthode est d'une grande efficacité et je suis bien placée pour comprendre pourquoi...
Durant toute cette journée du 18 juin, des témoignages plus éloquents et plus émouvants les uns que les autres se sont succédés. Je voudrais rendre hommage ici aux dizaines de bénévoles qui, dans l'ombre, oeuvrent aux progrès rapides et spectaculaires de ces enfants. Je voudrais aussi remercier madame de la Presle pour son énergie, son efficacité et sa grande gentillesse.
Je recommande vivement aux parents qui se sentent seuls et démunis face à l'autisme de leur enfant de prendre contact avec cette association.