16 juin 2010

"Scolariser un enfant avec TED : de la théorie à la pratique pédagogique"

Depuis mon retour de Suresnes, j'assure des formations sur l'autisme auprès des enseignants de l'académie de Strasbourg.
Il y a quinze jours, j'ai passé six heures auprès de professeurs des écoles avides de comprendre le fonctionnement autistique, afin d'aider au mieux les enfants "TED" de leurs classes. Certains des stagiaires n'avaient jamais eu d'élèves autistes mais ils désiraient être prêts à les accueillir car ils avaient conscience que la loi 2005 allait amener un nombre croissant de ces enfants à fréquenter l'école ordinaire.
J'ai trouvé ce groupe formidable et je suis persuadée que les enseignants désireux de bien faire sont réellement nombreux. Beaucoup de parents d'enfants en situation de handicap se méfient de l'école. Je crois pour ma part qu'il faut avoir foi en cette institution. C'est vrai, il y aura toujours des enseignants pour dire : "je ne peux pas accueillir cet enfant, je ne suis formé pour..." Mais il y en a beaucoup qui font preuve de trésors d'observation, d'intuition et de patience pour être à la hauteur de ce que la loi 2005 leur demande.
J'ai oublié de signaler à mon groupe un lien très utile que les parents aussi peuvent mettre à profit. Il s'agit des travaux sur la scolarisation des enfants avec TED de Francine Marie, de l'ASH du Calvados.
Ses fiches sont claires et très complètes. J'ai eu l'occasion de lire divers travaux du même type produits ici ou là en France, mais celles-ci me semblent les plus pertinentes.