15 juin 2010

Des "Tiroirs secrets" aux "cadres qui nous ressemblent"




Il y a trois semaines, je suis tombée par hasard à la médiathèque sur un bel album de Xabi M. et Olivier Thiébaut intitulé Tiroirs secrets et publié aux éditions Sarbacane. Ce livre est destiné à la jeunesse mais il s'agit typiquement d'un ouvrage pour lequel les mamans, surtout, sont susceptibles de craquer... De fait, j'ai été enchantée par ces tiroirs ("Tiroir du pêcheur", "Tiroir de l'exilé", "Tiroir du soldat", etc..) tout droit sortis du début du XXème siècle et supposés contenir les émouvantes traces de diverses destinées.
Ce livre pouvait paraître bien difficile pour Matthieu mais j'étais tellement enthousiaste qu'il a fini par accrocher. A la fin de l'album, les auteurs ont photographié un vieux tiroir vide en suggérant aux lecteurs d'y amasser des objets leur ressemblant.
J'ai alors proposé aux enfants de bricoler des cadres contenant de petits objets représentatifs de leurs centres d'intérêts. Et bien sûr, je n'ai pas pu résister à la tentation de me fabriquer mon petit cadre à moi.
Nous avons utilisé des cadres carrés, profonds, conçus pour accueillir des objets en trois dimensions, dénichés chez Ikéa. Vieux jouets, dessins, autocollants, surprises "Kinder" ont servi aux enfants à façonner des cadres à leur image. La société de consommation étant passée par là, les résultats obtenus sont dépourvus du charme désuet des tiroirs du livre, mais les cadres des enfants témoignent vraiment de ce qu'ils aiment : la couleur bleue, les cochons, les Barbapapas, les fraises et les carottes pour Agathe ; les "Monsieur Madame", les jeux, le golf, les bricolages, les bébés, les insectes et dinosaures pour Matthieu, qui n'a pas oublié de placer dans son cadre un kaléidoscope et une longue vue...
Comme l'activité était clairement balisée (" remplir le cadre avec des objets représentant ce que tu aimes "), Matthieu a pu véritablement créer un objet. Je suis très fière des œuvres de mes enfants !