16 juin 2010

Le "Rallye lecture" de la classe de Matthieu.


En cette fin d'année, Matthieu est épuisé -rien d'étonnant quand on voit le programme de CE1!- et certains comportements autistiques refont surface en fin d'après-midi à cause de cet état de fatigue. Malgré tout, une chose est certaine : l'école fait beaucoup de bien à Matthieu. Bien sûr, si je peux écrire cela, c'est que Matthieu ne souffre pas de déficience mentale comme -hélas- beaucoup d'enfants avec autisme. Épaulé par son AVS, il peut donc tirer bénéfice de sa fréquentation de l'école, comme n'importe quel autre enfant. Une journée à l'école est rythmée de manière prévisible et carrée, ce qui convient à merveille à un enfant tel que lui. Du reste, on peut noter ici que les parents qui "choisissent" (ou sont contraints !) d'intégrer leur enfant autiste en classe à temps partiel seulement, ont intérêt à veiller à ce que l'immersion soit assez fréquente et régulière (les mêmes jours de la semaine aux mêmes heures) pour que leur enfant s'habitue à l'environnement scolaire.
En général, c'est toujours avec son papa que Matthieu fait ses devoirs. Mais le mercredi après-midi, je me charge avec grand plaisir du "Rallye lecture". Chaque semaine, en effet, depuis une bonne dizaine de semaines, les élèves de sa classe reçoivent un livre qu'ils doivent lire à la maison et au sujet duquel ils doivent remplir une fiche (auteur, illustrateur, éditeur, personnages de l'histoire). Ils sont ensuite évalués à l'école sur leur compréhension du récit. La maîtresse demande aussi aux enfants de réaliser un dessin ou un bricolage ayant trait à l'histoire. C'est sur ce point que je peux agir de manière ludique pour stimuler la créativité de Matthieu. Autant que possible, je l'oriente vers des dessins, des découpages ou de modestes sculptures, ce qui lui fait travailler la motricité fine. C'est important car sans cette incitation, il se contenterait de recopier minutieusement la couverture de l'ouvrage.
Bref, ce rallye est une bonne chose sur le plan pédagogique et il nous permet de prolonger à la maison notre mode de stimulation habituel par le bricolage. Matthieu aime lire et dessiner : cette activité scolaire est valorisante pour lui.