Le 2 juin dernier, j'ai assisté à une conférence du professeur Annie Paquet (Université des Trois-Rivières, Canada) sur "les modalités de l'intégration scolaire des enfants avec un trouble du développement au Québec".
Elle présentait notamment la méthodologie et les principales conclusions de ses recherches sur le rôle des personnes assistant les élèves TED dans les classes ( = les équivalents de nos AVS).
Son étude montrait que si ces assistants (bien que non spécifiquement formés pour) favorisaient les apprentissages scolaires, ils avaient souvent tendance à négliger le rôle qui pouvait être le leur quant à une intégration sociale des enfants autistes à l'occasion des jeux initiés par leurs pairs dans la cour de récréation. Il me semble qu'aider l'enfant autiste à tisser des liens avec ses camarades en dehors de la salle de classe est effectivement une mission importante dont les AVS doivent avoir pleinement conscience. Je note une fois encore que ce qui nous a paru évident à la maison, l'est aussi à l'école : le jeu est socialisant et il faut aider l'enfant autiste à l'investir pour le faire progresser.