A Noël, Matthieu a reçu un appareil photo. Il photographie surtout des objets ou des groupes d'objets qui s'apparentent vaguement à des "natures mortes"(cf. la photo ci-dessous, qui a été prise dans la chambre qu'il occupe avec Agathe quand il est en vacances chez ses grands-parents) :
Hasard des premières photos ou effet de la vision par le détail qui caractérise le fonctionnement autistique : Matthieu s'attache beaucoup aux détails et ne cherche pas à fixer des paysages, par exemple. Le résultat est souvent plaisant, ce qui est valorisant pour lui.
Par l'intermédiaire de son appareil, il achève d'apprivoiser des objets qui le terrorisaient quand il était petit, tel ce portait de l'une de ses très lointaines aïeules, suspendu chez ses grands-parents.
Il a longtemps hurlé et pleuré à chaudes larmes, effrayé qu'il était par ce tableau qu'il fallait retourner pour l'apaiser. Le buste qui suit -toujours chez son papi et sa mamie- ne lui plaisait pas spécialement non plus...
Les photos que je préfère sont celles qu'il prend de sa poupée et de celles -nombreuses !- de sa soeur. Agathe a fini par lui donner Orane, le fameux bébé qu'elle avait reçu à son anniversaire et qui plaisait tant à son frère. Ensemble, Matt et Agathe passent à présent des heures à baigner, habiller, promener, faire manger leurs "enfants" et je continue à croire que ce jeu spontané de "faire-semblant" que Matthieu était incapable d'investir quand il avait l'âge d'Agathe, lui fait le plus grand bien.
Et pour finir, les poules de mémère Lucette, l'arrière-grand-mère de Matthieu :