19 février 2010

"Autisme et parentalité" de Christine Philip


Christine Philip est la responsable des formations sur l'autisme de l'INS HEA de Suresnes. Depuis une quinzaine d'années, elle participe à toutes les réflexions nationales et européennes sur la scolarisation des élèves avec autisme. J'ai eu la chance de l'entendre durant ma formation.

Son livre, intitulé Autisme et parentalité (Dunod, 2009), montre avec une grande sensibilité et une grande justesse ce qu'est la "parentalité" quand on est papa ou maman d'un enfant autiste. Tous les récits de vie qu'elle rapporte dans son ouvrage ont résonné en moi d'une manière ou d'une autre. Ses analyses, très fines, témoignent de sa grande expérience de l'autisme et de son intérêt sincère pour le parcours difficile des parents, dont elle contribue à défendre la place auprès de l'institution scolaire.

J'ai été sensible à la rigueur universitaire de la présentation de sa réflexion : cela m'a rappelé cette autre vie qui était la mienne au temps où j'avais du temps à consacrer à la recherche en histoire...