Cela a été une expérience formidable pour lui. Bien sûr, nous avons préparé cette classe verte durant des semaines en amont ! Comme il était prévu que les enfants se lèvent seulement vers 8 heures du matin -au lieu des 7 heures pile fixées à la maison par Matthieu avec beaucoup de rigidité- et qu'ils se couchent vers 21 heures 15 -au lieu des 20 heures habituelles-, il a fallu dresser un planning que nous avons affiché dans le couloir et que Matthieu a lu, appris, apprivoisé, commenté, complété...durant près de trois semaines.
Une fois tous les changements horaires digérés et tous les soucis éventuels préventivement dédramatisés, le temps est venu de préparer la valise. Matthieu s'y est consacré avec excitation, choisissant une couleur dominante pour ses vêtements à associer à chaque jour de la semaine.
Une fois tous les changements horaires digérés et tous les soucis éventuels préventivement dédramatisés, le temps est venu de préparer la valise. Matthieu s'y est consacré avec excitation, choisissant une couleur dominante pour ses vêtements à associer à chaque jour de la semaine.
Quand le moment du départ est arrivé, Matthieu était fin prêt. Il n'éprouvait aucune appréhension, seulement de la joie et de l'impatience.
J'ai rejoint le groupe à la maison de la nature pour la première veillée, à laquelle Matthieu n'a pas participé avec les autres car il était épuisé. Il a préféré lire tranquillement l'histoire de Monsieur Rêve à son copain Nicolas, lui aussi fatigué.
J'ai rejoint le groupe à la maison de la nature pour la première veillée, à laquelle Matthieu n'a pas participé avec les autres car il était épuisé. Il a préféré lire tranquillement l'histoire de Monsieur Rêve à son copain Nicolas, lui aussi fatigué.
J'ai également passé le jeudi après-midi avec Matthieu et ses camarades qui ont cuisiné (sur sa toque, Matthieu a dessiné les planètes du système solaire portant des toques) et réalisé du land'art (on peut voir ci-dessous la création commune de Claire et Matthieu).
Myriam a accompagné Mattieu le lundi et le vendredi durant toute la journée. Quant à Thierry, il a passé la nuit du jeudi au vendredi avec le groupe.
Comme moi, il a été heureux de constater que Matthieu était parfaitement bien intégré dans sa classe où certaines petites filles ont tendance à le materner et où chacun le remet, au besoin, sur les rails avec gentillesse... J'ai noté avec satisfaction que même lorsqu'il était affalé sur sa table, l'air épuisé et absent, il écoutait la maîtresse puisqu'il était capable de sortir de sa torpeur comme un diable de sa boîte pour lever la main et répondre à une question. Bref, je l'ai trouvé beaucoup moins en décalage avec les autres qu'il y a un an, quand j'avais été si désolée de le voir complètement dépassé lors du parcours de la débrouillardise. Il est vrai toutefois qu'il ne semble pas bien intégrer les consignes du premier coup, mais il progressera certainement aussi sur ce point.
Matthieu est rentré fatigué mais ravi !
Merci à leurs maîtresses d'avoir permis aux enfants de passer cette merveilleuse semaine à la découverte des blaireaux, hérons et autres ragondins, au coeur du Ried alsacien.
Matthieu est rentré fatigué mais ravi !
Merci à leurs maîtresses d'avoir permis aux enfants de passer cette merveilleuse semaine à la découverte des blaireaux, hérons et autres ragondins, au coeur du Ried alsacien.