30 janvier 2010

"Cro-Magnon" (un jeu bioviva)


Pour ces huit ans, Matthieu a reçu "Cro-Magnon", un jeu de société complexe dont nous n'avons pas fini, je pense, d'explorer les potentialités. Le plateau de jeu matérialise les phases de l'évolution humaine durant la préhistoire. Pour passer les différents stades de l'évolution, il faut décoder les informations qu'un autre joueur tente de nous communiquer. Au premier âge (période "Australopithèque"), on ne peut communiquer que par mimes et onomatopées, au deuxième âge (Homo Habilis) que par modelage. Au troisième âge (Homo Erectus), on use d'un langage primaire uniquement. L'"Homo Sapiens" doit utiliser des morceaux de charbon pour dessiner. Le jeu est conçu pour trois joueurs au moins et seul le plus rapide de ceux qui tentent de décoder le mot à trouver est supposé empocher les points. Matthieu préfère que nous jouions à deux afin de ne jamais être pris de vitesse par un autre joueur. Nous avons bien sûr adapté la manière de compter les points en conséquence.

Ce jeu présente un intérêt pédagogique évident : la découverte de la préhistoire. C'est surtout un véritable défi pour un enfant tel que Matthieu dont les difficultés à communiquer sont si grandes. Il faut faire preuve d'une grande ingéniosité pour se faire comprendre et Matthieu n'en est pas dépourvu !
Le jeu est hilarant entre adultes. Pour l'adapter à Matthieu, il a fallu retirer les cartes suggérant des concepts trop abstraits.
Ce jeu est édité chez BIOVIVA suivant des normes rigoureuses de respect de l'environnement quant au choix des matériaux utilisés pour sa fabrication.