16 janvier 2010

8 ans, c'est chouette !






Samedi dernier, nous avons reçu les trois meilleurs copains de Matthieu pour fêter son anniversaire. S'il a toujours été content de cette petite fête -c'est la troisième année que nous organisons un goûter d'anniversaire-, Matthieu a pour la première fois pris une part vraiment active à la préparation du petit évènement. Il est spontanément allé fouiller dans mes livres de bricolage pour mettre la main sur Je prépare mon anniversaire (de Catherine Fradier chez Casterman) où il a choisi son gâteau, un gâteau en forme de chouette. Attiré par la page des cocktails de fruits, il a décidé d'en concocter un à ses copains. Au supermarché, il a rempli son caddie des ingrédients nécessaires à sa préparation et s'est merveilleusement adapté en choisissant du jus de cerise quand il a constaté qu'il n'y avait pas le jus de poire recherché.

Comme il voulait par ailleurs réaliser un "arbre à chouettes" avec ses camarades (Bernadette Theulet-Luzié, Créations de groupe, Casterman, coll. "Les grands livres. Activités"), nous avons convenu que la CHOUETTE serait le fil conducteur de l'après-midi. Il voulait une chasse au trésor : je l'ai imaginée autour des hiboux. La pêche à la ligne finale s'est déroulée au pied de l'arbre à chouette. Entre sortie/luge avec Thierry (il avait abondamment neigé et nous habitons sur les pentes d'une vallée vosgienne...), goûter et parties de Wii, nous n'avons pas eu le temps de terminer l'arbre à chouette. Cela aurait été un drame il y a un an. Là, Matthieu n'a rien dit, comprenant bien que l'après-midi avait déjà été merveilleusement rempli...
Juste avant l'arrivée de ses copains, Matthieu avait décoré la maison avec beaucoup d'enthousiasme. Après avoir mangé son gâteau, il a déclaré : "Maintenant je vais faire un voeu !" Comprenant mal le principe des voeux d'anniversaire, il a fait le tour de la table pour glisser à voix haute dans l'oreille de chacun de ses copains des voeux plus touchants les uns que les autres. Ainsi a-t-il dit à Nicolas : "Nicolas, je fais le voeux que tu viennes jouer à la maison tous les jours!"
Quel chouette après-midi d'anniversaire !

Matthieu va très bien en ce moment. Il est de plus en plus spontané ainsi qu'en témoignent ceux qui ne l'ont pas vu depuis longtemps. Ce matin, il a dit à la marchande de chaussures :"Madame, tu sais, il me faut des chaussons parce que les miens sont déchirés !" J'étais émue car quand il était petit, le magasin de chaussures était un lieu où son comportement était particulièrement étrange et inadapté.
Pour finir, je reproduis ici les énigmes de la Chasse au trésor des Chouettes :
1) Ouvrez le livre Ma grande marmite à merveilles [éditions Autrement], composez la phrase "J'ai vu quatre fois au Sahara trois abeilles vermeilles qui consolaient HIBOUX et bijoux". Quand vous aurez réussi, je vous donnerai l'indice n°2.

2) Le harfang des neiges [allusion à un tableau réalisé par Matthieu quand il était petit] vous donnera l'indice n°3.
3) Cherchez "Hulotte" dans le dictionnaire bleu et vous aurez l'indice n°4.
4) La chouette du Vocabulon [un jeu très connu dont je parle dans mon témoignage] vous donnera l'indice n°5.
5) Ecrivez un poème avec les mots HIBOU, HIVER, NEIGE, LUGE, GATEAU, TRESOR. S'il est joli, vous pourrez aller pêcher au pied de l'arbre à chouettes.
Déformation professionnelle oblige, je me suis arrangée pour faire travailler des compétences (ex : chercher un mot dans le dictionnaire) vues en classe par les quatre amis.