5 novembre 2009

"Listen up ! Ecoute et dessine."


Ce jeu (aux éditions "The game works") est théoriquement destiné à des adolescents de plus de 12 ans mais nous en avons assoupli les règles. Nous avons aussi supprimé le sablier et inventé une autre manière de compter les points pour les cas où nous ne jouons qu'à deux.

Il s'agit de dessiner des objets sous la dictée d'un autre joueur qui ne peut utiliser que des indications spatiales et des figures géométriques pour le décrire. Par exemple, pour faire dessiner aux autres la tête d'un bonhomme, on dira :"Dessinez un cercle dans le centre de la page. Dessinez ensuite une ligne verticale dans le centre du cercle. Placez un point de chaque côté de la ligne. Enfin, dessinez un demi-cercle sous le trait vertical." Une fois le dessin achevé, le dessinateur doit écrire ce qu'il pense avoir représenté. S'il devine la réponse, il peut ajouter un point à celui gagné si son dessin ressemble au modèle. Evidemment, nous décomposons très précisément les étapes pour Matthieu et nous le remettons sur les rails quand il se fourvoie trop. Quand c'est lui qui doit décrire le dessin, nous lui posons quelques questions pour l'aider à préciser sa pensée (ce qui est normalement interdit).

Ce jeu permet le travail de l'abstraction et celui de la description. Il fait également travailler la latéralisation et le repérage spatial qui pose toujours problème à Matthieu.

Le tout en interaction et en s'amusant !