
Seul ou avec nous, Matthieu continue à jouer avec bonheur à la Wii, grâce à laquelle il teste virtuellement de nombreux sports.
Mes craintes de voir cet outil de stimulation devenir trop envahissant n'étaient pas fondées puisque parallèlement, Matthieu recommence à réclamer au moins cinq parties quotidiennes de jeux de société. Nous avions depuis longtemps la plupart des jeux actuellement en vogue à la maison mais Matthieu ne leur avait jamais prêté attention. Nous les avions en effet achetés au moment où il se détachait des jeux en tant que mode privilégié de communication. Aujourd'hui, c'est par pur plaisir qu'il joue. Il le dit d'ailleurs lui-même : "allez, encore une petite partie pour me faire plaisir !" Et nous nous faisons tous plaisir car Matthieu a grandi, il lit très bien et les jeux qu'il choisit peuvent s'avérer intéressants et attrayants pour des adultes.
Dans ce message et dans les suivants, je vais présenter les jeux les plus plébiscités par Matthieu en ce moment.
Commençons par le Idem. Devine ce que je pense ! des éditions "University games".
Le jeu se compose essentiellement de deux tas de cartes : une série de noms communs et une série d'adjectifs qualificatifs. A chaque tour, on pioche une carte dans chaque tas. Sur une petite ardoise, chaque joueur doit écrire ou dessiner (on tire au dé la modalité de jeu) un objet ou un personnage en rapport avec la combinaison piochée. Pour marquer un maximum de points, il faut avoir la même idée qu'un autre joueur au moins. Le jeu est conçu pour au moins trois joueurs mais comme nous jouons en général à deux, nous avons adapté le système de comptabilisation des points. Les combinaisons obtenues au tirage peuvent être franchement incongrues (un "meuble dégoûtant" par exemple) ce qui amuse beaucoup Matthieu qui a toujours aimé les mots, leurs sonorités et les bizarreries qui peuvent y être attachées (cf. mon témoignage). Les adjectifs proposés permettent à Matthieu d'enrichir son vocabulaire (extravagant, distingué...par exemple) même si je botte parfois discrètement en touche en retirant une carte quand je ne trouve pas immédiatement comment rendre certains termes accessibles à Matthieu (nostalgique, dramatique...par exemple).
Agathe est très drôle quand, séduite par les petites ardoises, elle essaye de jouer avec nous. Mais pour le moment, elle n'a marqué qu'un seul petit point : elle a gribouillé un Mickey quand il a fallu dessiner un "personnage de dessin animé amusant". Mais patience, Agathe ! Tu as plus que le temps de te perfectionner!!! Le jeu est destiné aux enfants de plus de huit ans seulement.