Juste un petit message pour signaler l'article d'Alain Lieury ("Comment rester motivé...ou le devenir ?") paru dans le dernier numéro (n°35, sept-oct 2009) de Cerveau et psycho.
Il y expose rapidement la "théorie du renforcement", laquelle, si mes déductions sont exactes, expliquerait l'efficacité des méthodes comme ABA dans la stimulation des enfants autistes.
Mais il évoque également une forme de "motivation intrinsèque" dont les leviers seraient la "curiosité" et le "plaisir" de réaliser une activité. Or c'est justement cette curiosité que nous cherchons à titiller chez Matthieu quand nous jouons. C'est justement sa curiosité (même excessive) pour certains sujets que nous exploitons car nous savons qu'il en tirera plaisir.
Comme toujours, il faut être nuancé : ces différentes théories de la motivation se complètent. C'est du reste en piochant des idées à droite et à gauche que nous avons pu aider Matthieu.
J'ai trouvé ce court article fort instructif. Ma soif de comprendre pour avancer fait que j'aime beaucoup connaître l'explication "scientifique" des constats que je suis amenée à faire au quotidien. Dans la suite de l'article, j'ai pu méditer l'importance de "l'autodétermination", donc du choix, auquel Thierry et moi avons immédiatement senti que Matthieu devait accéder quand nous avons compris de quoi il souffrait (cf. mon témoignage).