21 octobre 2009

De bonnes nouvelles... et du soufre (?!)

Nous sommes à la veille des vacances et Matthieu va bien, même très bien. Il est non seulement le moins fatigué de nous quatre, mais il est aussi en mesure de progresser chaque jour davantage. Il fait preuve de beaucoup d'esprit d'initiative, il ne chouine pas, il joue avec nous en acceptant la défaite, il ne manifeste pas d'angoisse particulière, il fait preuve de beaucoup d'enthousiasme (pour le cross de hier matin par exemple)... Il parvient aussi à se détacher de ses règlements. Un exemple : tout à l'heure, après le repas, il a spontanément émis le souhait d'aller jouer du violon. Comme je lui disais : "Matthieu, avant de jouer du violon il faut se laver les mains, c'est la règle !" (je rappelle que depuis des mois nous devions tout baliser par ce genre de remarque pour qu'il accepte d'agir sans pleurer), il m'a dit en riant et en courant au lavabo : "mais non, maman ! Pas besoin de dire c'est la règle !" Incroyable ! Plus incroyable encore : il a joué plusieurs fois son nouveau morceau en acceptant toutes mes remarques. Finalement, il a fait semblant de faire jouer tous ses "Monsieur-Madame" au violon. Je n'en reviens toujours pas...Et cet exemple n'est pas un cas isolé. Si j'osais -Anne, ne sois pas superstitieuse !- je dirais que son comportement actuel est presque "ordinaire".
Comment est-ce possible ? Alors que cette période de l'année est si difficile, si fatigante ?

Je ne peux m'empêcher de m'interroger (on ne se refait pas !!!).
L'an dernier, comme nous redoutions que Matthieu n'enchaîne, comme toujours, les rhinopharyngites durant l'hiver, nous avions demandé à notre pédiatre de lui prescrire un fortifiant. Matthieu avait alors fait une petite cure de Solacy, un médicament à base de soufre prescriptible dès 6 mois.
Comme cela avait paru efficace, nous avons décidé de recommencer cette année. Matthieu prend ses deux petits comprimés de soufre quotidiens depuis un mois maintenant et cela fait des mois que ne l'avons pas trouvé aussi bien qu'au cours des deux dernières semaines.
Se peut-il qu'il y ait une corrélation ? Je viens de "surfer" sur le net pour en savoir un peu plus et j'ai lu dans un article - dont je peux hélas difficilement évaluer le sérieux-que les autistes souffraient souvent de carences en soufre, lesquelles entraînaient des désordres intestinaux entraînant eux-mêmes des désordres plus généraux dans l'organisme. On m'a récemment demandé ce que je pensais des apports en vitamines ou autres substances biochimiques dans le traitement de l'autisme. Tout en ayant présent à l'esprit que de nombreux parents donnent du MagnéB6 à leurs enfants autistes, j'étais plutôt sceptique quant à la pertinence réelle de tels apports. Mais maintenant j'avoue me poser quelques questions que je finirai peut-être par éclaircir en consultant un spécialiste.
Au fond, peu importe. Corrélation ou pas entre progès spectaculaires de Matthieu et Solacy, l'essentiel est qu'il aille bien. Concernant les rhinopharyngites, ce médicament est manifestement efficace. Nous n'en demandions pas plus.
Il faut maintenant que je commence à me préparer à l'inévitable régression qui suit systématiquement tout grand progrès. J'ai peur de tomber de très, très haut. Mais je ne dois pas oublier qu'après la régression -je ne peux m'empêcher d'espérer qu'elle ne viendra pas-, Matthieu sera encore plus fort.