18 heures :
Cela vient de se produire... J'avais beau m'y attendre, je me sens vidée après la crise que vient de faire Matthieu à la MJC. Les enfants sont devant la Wii et je n'ai aucun scrupule à les y laisser car j'ai besoin de m'épancher un peu ("un peu plus" devrais-je écrire car mes parents viennent de me remonter le moral au téléphone).
Pendant qu'Agathe est à l'éveil musical, le vendredi, Matthieu et moi passons 3/4 d'heure à la bibliothèque. Aujourd'hui, tout se passait plutôt bien jusqu'à ce que Matthieu se mette soudainement à crier "olé!" une, deux, tois fois... Je lui ai demandé de faire pianissimo. Je lui ai rappelé que la règle était de chuchoter dans une bibliothèque. Je n'ai pas élevé la voix, j'ai même essayé de le calmer en chantant et en plaisantant mais c'était inutile. Il criait "olé !, olé, olé..." Je n'avais qu'une idée, quitter la bibliothèque au plus vite. Mais d'abord, il fallait enregistrer les livres. Et Matthieu criait de plus belle. Tout doucement, la dame qui procède aux enregistrements a essayé de lui expliquer à son tour qu'il ne fallait pas crier dans une bibliothèque. Et là, il a éclaté en sanglots ! Il hoquetait : "j'ai bien le droit de dire olé, hein ? J'ai le droit ?! Je ne crie pas moi ! C'est pas grave de dire olé, hein ???!!!" Tout dans son attitude et ses cris signalait sa différence. Aucun enfant "ordinaire" de près de 8 ans ne se comporterait comme il le faisait alors... Même frustré, même peiné, même en colère... Matthieu avait l'air fou. J'ai peine à trouver des mots pour le dire. La dame était consternée. Elle avait les larmes aux yeux. J'ai essayé de sourire et puis je lui ai dit qu'elle n'y était pour rien, que Matthieu était autiste -ce qu'elle savait peut-être car elle n'a pas eu l'air surpris. C'était dur pour moi. Cela fait des mois et des mois que je ne m'étais pas sentie obligée de parler de la maladie de Matthieu pour l'excuser.
La crise a encore duré 20 minutes dans les couloirs de la MJC. Les enfants qui attendaient pour aller à leurs activités regardaient Matthieu comme une bête curieuse. Et que dire de leurs papas et de leurs mamans ? Quand ce genre de chose se produisait il y a quelques années -et cela arrivait très fréquemment- je me disais que cela pouvait passer pour un caprice de petit garçon. Mais là... Des enfants de 4 ans commentaient incrédules le comportement de Matthieu, ce grand garçon qui se traînait par terre et dont je devais saisir les poignets pour qu'il ne me tape pas.
Ouf ! Ecrire m'a ôté un poids. Je suis toujours aussi surprise de l'effet apaisant que me procure cette activité.
J'entends Matthieu qui sautille devant sa Wii. Je crois que nous avons atteint le point où sa passion pour le mini-golf pourrait devenir envahissante. Juste avant la crise, il a réclamé son jeu préféré, lequel, comme par enchantement, l'a immédiatement calmé quand nous sommes rentrés à la maison. La Wii : outil de stimulation et "soupape" (comme diraient les grands-parents de Matthieu) ou obsession à tempérer ?
Je dois être vigilante et bien évaluer la situation en tenant compte de tous les paramètres (la fatigue par exemple) afin de déterminer, en accord avec Thierry, les limites éventuelles à poser.
Quant à ma théorie d'avant hier sur le soufre, j'ai bien peur qu'elle ne soit plus que fumeuse...
20 h 30 :
Je viens de coucher les enfants. La soirée s'est aussi bien terminée qu'elle avait mal commencé.
Au moment d'aller à la douche puis de passer à table, Matthieu allait de nouveau parfaitement bien. Il m'a tranquillement exposé qu'à la MJC il était fatigué ce qui expliquait ses pleurs. Il m'a dit en riant entre deux bouchées : "Ah ! Maman ! J'ai avalé des papiers ! J'ai des papiers d'autisme plein le ventre !" Il m'a répété qu'il m'aimait et m'a menti en me faisant croire qu'il s'était brossé les dents...Comme d'habitude.
Je l'entends qui se relève. Je vais aller voir ce qu'il veut.
Ouf ! C'était juste une mouche qui l'embêtait.
Je suis complètement indexée sur les humeurs de Matthieu. Je déborde d'enthousiasme alors que je me sentais très découragée il y a deux heures encore.
Il faut croire que la Wii a permis à Matthieu de dépasser sa crise. Sa mamie aurait-elle raison de l'assimiler à une soupape ?