Dans l'un de mes précédents messages, j'ai évoqué la créativité des enfants atteints d'autisme.
Les vacances qui s'achèvent ont été l'occasion pour moi de vérifier combien Matthieu pouvait effectivement être inventif à condition que le point de départ de son inspiration soit l'une de ses marottes.
Cela fait deux dimanches après-midi que Matthieu et moi fabriquons de petits livres (cf. aussi message précédent). Il me dicte une histoire puis il l'illustre et je l'aide à présenter le tout sous forme d'un livre.
Ses histoires reprennent ses chers personnages de la série "Monsieur,Madame", autour desquels il invente un scénario, en générale truffé d'allusions à ses centres d'intérêt les plus récurrents.
L'histoire qui l'a occupé pendant quatre heures aujourd'hui (et encore, il n'a pas terminé de dessiner!) est un florilège de ses passions : les chiffres, les lettres, les formes, les règles.
(j'en ai reproduit ci-dessus les pages 1 et 4)
Il en a fait quelque chose de positif à travers son récit : je trouve cela drôlement chouette !
C'est Matt qui a eu l'idée de ces histoires et je l'encourage à continuer à en inventer car cela l'entraîne à la narration. Il a quelques difficultés avec les conjugaisons. Comme il tolère très mal que je corrige ses erreurs, je ne m'attaque qu'aux fautes les plus graves, en prenant beaucoup de précautions. Je dois l'amener à comprendre en douceur que ce n'est pas la fin du monde s'il me dicte "balayit" au lieu de "balaya" et si je le lui fais remarquer. Je pense qu'il tolère beaucoup mieux que ce soit la maîtresse qui rectifie ses erreurs: pour lui, c'est dans l'ordre des choses; une maîtresse est là pour ça, "c'est la règle".
Thierry est en train de lire Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet. Il m'a réveillée hier soir pour me dire que l'auteur était un passionné des "Monsieur-Madame" quand il était enfant. Une drôle de coïncidence pour nous qui "écumons" toutes les librairies d'Alsace et de Lorraine pour compléter la collection de Matthieu !