25 février 2009

Des listes créatives ?

Matt va mieux. C'est peut-être l'effet vacances... C'est peut-être aussi l'effet "ostéopathe". Matt y est allé jeudi car il était tellement constipé qu'il ne dormait plus et ne mangeait presque plus. Depuis, cela va mieux. Il est à nouveau plein de vie.
Pendant le repas, ce soir, il a inventé un nouveau petit jeu. Cela faisait des mois que ce n'était pas arrivé. Il associait des mots d'une même famille (légumes; récipients...) à des adjectifs et il les chantonnait en faisant comme s'il montait une gamme. Des listes musicales créatives en somme. Il m'invitait ensuite à faire de même. C'était très chouette. Quand je pense que je craignais, il y a une semaine encore, qu'il arrête de manger ! Je suis très soulagée.
Dimanche, nous avons passé l'après-midi à confectionner un livre intitulé "Les Monsieur Madame en voyage". Matthieu a entièrement inventé l'histoire en s'appuyant sur les fameux personnages qu'il aime tant et il l'a illustrée. Contrairement au récit que j'ai reproduit la semaine dernière, cette histoire témoigne d'une réelle imagination.
Cette histoire, comme les listes musicales, corrobore la théorie de Daniel Tammet (que j'ai exposée dans un précédent message) : quand le tout s'appuie sur l'une de leurs fixations, les personnes autistes sont capables de beaucoup d'imagination.
Matt veut rejouer demain à son nouveau jeu. Je m'en réjouis par avance. Et je n'hésiterai pas à le laisser s'appuyer sur sa manie des listes puisque c'est pour la bonne cause du plaisir par le jeu et de la communication.