Matthieu est entré au CP en septembre. Sur le plan des apprentissages, tout se passe très bien car il a appris à lire seul avant d'aller à l'école primaire. Par le biais de nos jeux, il maîtrise depuis un moment déjà les calculs élémentaires.
Heureusement qu'il avait un peu d'avance car l'école le fatigue beaucoup. La maîtresse le trouve toujours très bien, mais le soir et pendant les vacances, nous trouvons qu'il se replie de nouveau beaucoup (succion, yeux vagues, maniérisme, retour de certaines angoisses...). Tout se passe comme s'il était "vidé" après avoir donné toute son énergie à l'école et à ses relations avec ses copains. Il est fatigué et quand il est très fatigué, il refuse de jouer, ce qui est parfois désarmant pour nous.
Matthieu compense très bien ces moments un peu difficiles, où la fatigue l'emporte, en dessinant. Il est très créatif, ses dessins sont très beaux; il écrit aussi beaucoup... Ces activités le reposent tout en le gardant au contact du réel et de son entourage puisqu'il prend soin de nous montrer ses dessins, de nous les commenter et qu'il est heureux de dessiner en notre compagnie.
De longues promenades ont également la vertu de le "reconnecter". Avec son papa et son chien, il observe la nature en cherchant à y voir des formes, des chiffres...bref tout un tas de choses qui peuplent aussi ses dessins, des dessins aux vertus thérapeutiques, à n'en pas douter.