Dans un œuf Kinder, Matthieu a trouvé hier un petit éléphant sur le front duquel apparaissent des trèfles à 3 ou 4 feuilles supposés refléter notre état d'esprit. Il l'a surnommé "l'éléphant des émotions" et ne le quitte plus, passant son temps à mesurer ses états d'âme -les joies comme les frustrations- à l'aune de son petit éléphant.
Lorsqu'il a visité mon ULIS, il y a quelques semaines, il a été très intéressé par l'échelle des émotions en 10 couleurs que nous y avons peinte (on trouvera ci-dessous un dessin reproduisant cette échelle réalisé par une élève avec autisme), mes élèves, leur AVS et moi. A l'ULIS, je dispose aussi d'un "Volcan des émotions" que j'ai commandé chez Hop'toys.
27 février 2013
21 février 2013
La Tempête (acte I)
Cela fait des années que nous en parlions : ça y est, nous l’avons fait ! Nous avons inscrit Matthieu au théâtre. Et il se débrouille vraiment bien…
Il
interprète Ariel dans la
Tempête de Shakespeare, un rôle-clé plein de fantaisie
qui colle parfaitement au caractère atypique de mon Matthieu.
Pendant l’heure et demie que durent les répétitions, Thierry ou moi attendons en
général à la médiathèque en lisant ou en préparant des cours, mais il y a trois
semaines, j’ai craqué et me suis « incrustée » dans la salle de
spectacle où j’ai vu Matthieu à l’œuvre pendant quelques minutes. J’ai été
épatée !
Matthieu
a demandé à ce que nous lui achetions The Tempest de Julie Taymor. Lui
qui est un adepte des dessins animés a visionné ce film plusieurs fois,
comparant les dialogues à l’adaptation qu’il joue au théâtre, commentant les
changements de personnages (Prospero devenu Prospera).
Vivement
la représentation en juin à la MJC ! Ce
grand moment donnera lieu au deuxième acte de "la Tempête" sur mon blog !
Le vilain petit canard
Agathe
et Matthieu ont découvert le vilain petit canard de Garri Bardine dans
un cinéma de Bruxelles avec leur tante et leur cousin.
Ils
ont beaucoup aimé cette adaptation du célèbre conte d’Andersen magnifiquement
mise en scène sur des extraits musicaux du Lac des Cygnes de Tchaïkovski.
Ils
ont écrit leur spectacle de Noël en s’en inspirant. Le seul petit hic est que
Matthieu était tellement fatigué et irritable au moment des fêtes, que nous
n’avons finalement pas joué notre pièce… Ce n’est sans doute que partie
remise : j’ai précieusement conservé costumes, marionnettes et scénario.
Destiné
aux petits, ce dessin animé est également un régal pour les parents : de
quoi permettre à toute la famille de créer des interactions autour d’une œuvre
que chacun prendra plaisir à regarder. Et puis, cette histoire est un véritable
hymne à la différence et j’étais toujours très émue de voir Matthieu
interpréter le vilain petit canard quand nous répétions notre petit spectacle.
Le tableau de comportement
Matthieu
a récemment eu l’occasion d’observer l’usage d’un tableau de comportement dans
un contexte qu’il ne m’appartient pas d’expliciter ici.
C’était
une période où il allait plutôt mal, ce dont il se rendait fort bien compte.
C’est donc lui qui a demandé à ce que nous lui fassions remplir de tels
tableaux tous les soirs.
Le
principe de ces tableaux est le suivant : on choisit 3 objectifs à
atteindre pour améliorer le comportement de l’enfant et on regarde avec lui
chaque soir si le contrat a été rempli pour la journée. Les objectifs restent
les mêmes durant plusieurs jours afin que les comportements appropriés visés soient
ciblés par l’enfant sur une durée suffisamment longue pour qu’il puisse les
intégrer. Comme l’accent (et l’évaluation) n’est mis « que » sur
trois comportements à la fois, les efforts demandés à l’enfant pour améliorer
son comportement sont raisonnables, ce qui lui donne confiance en lui.
Comme
Matthieu est grand et que la demande vient de lui, nous choisissons les
objectifs avec lui pour une dizaine de jours environ. Il a adapté ce qu’il a
observé (un système de croix en cas d’échec et de gommettes en cas de réussite)
comme suit : quand il a rempli son objectif, je dessine un smiley souriant
vert, quand il a échoué, un smiley fâché rouge, quand il y a eu des efforts
mais que cela reste insuffisant, je trace un smiley orange. Les résultats ont
été spectaculaires durant deux semaines, notamment en ce qui concerne le
rangement. Depuis 3 jours toutefois, Matthieu étant fatigué, l’objectif
« je ne chougne (pleurniche) pas avec la voix » lui semble inatteignable, ce qui le
braque contre son propre outil. Mais il désire continuer car le principe lui
plaît beaucoup.
Il
a d’autorité fabriqué une grille pour sa sœur autour de « la
politesse ». Les récompenses sont des « licornes violettes ».
Il m’a
conseillé de procéder ainsi avec les élèves de mon ULIS qui posent des
problèmes de comportement, ce que je fais avec profit depuis plusieurs semaines.
Comme mes enfants, mes élèves (ceux qui ont un TDAH et mon élève avec autisme)
adhèrent pleinement à ce système et font de réels efforts pour s’y conformer.
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