27 février 2013

Des échelles des émotions

Dans un œuf Kinder, Matthieu a trouvé hier un petit éléphant sur le front duquel apparaissent des trèfles à 3 ou 4 feuilles supposés refléter notre état d'esprit. Il l'a surnommé "l'éléphant des émotions" et ne le quitte plus, passant son temps à mesurer ses états d'âme -les joies comme les frustrations- à l'aune de son petit éléphant.

Lorsqu'il a visité mon ULIS, il y a quelques semaines, il a été très intéressé par l'échelle des émotions en 10 couleurs que nous y avons peinte (on trouvera ci-dessous un dessin reproduisant cette échelle réalisé par une élève avec autisme), mes élèves, leur AVS et moi. A l'ULIS, je dispose aussi d'un "Volcan des émotions" que j'ai commandé chez Hop'toys.

21 février 2013

La Tempête (acte I)


Cela fait des années que nous en parlions : ça y est, nous l’avons fait ! Nous avons inscrit Matthieu au théâtre. Et il se débrouille vraiment bien…
Il interprète Ariel dans la Tempête de Shakespeare, un rôle-clé plein de fantaisie qui colle parfaitement au caractère atypique de mon Matthieu.
Pendant l’heure et demie que durent les répétitions, Thierry ou moi attendons en général à la médiathèque en lisant ou en préparant des cours, mais il y a trois semaines, j’ai craqué et me suis « incrustée » dans la salle de spectacle où j’ai vu Matthieu à l’œuvre pendant quelques minutes. J’ai été épatée !

Matthieu a demandé à ce que nous lui achetions The Tempest de Julie Taymor. Lui qui est un adepte des dessins animés a visionné ce film plusieurs fois, comparant les dialogues à l’adaptation qu’il joue au théâtre, commentant les changements de personnages (Prospero devenu Prospera).

Vivement la représentation en juin à la MJC ! Ce grand moment donnera lieu au deuxième acte de "la Tempête" sur mon blog !

Le vilain petit canard



Agathe et Matthieu ont découvert  le vilain petit canard de Garri Bardine dans un cinéma de Bruxelles avec leur tante et leur cousin.
Ils ont beaucoup aimé cette adaptation du célèbre conte d’Andersen magnifiquement mise en scène sur des extraits musicaux du Lac des Cygnes de Tchaïkovski.
Ils ont écrit leur spectacle de Noël en s’en inspirant. Le seul petit hic est que Matthieu était tellement fatigué et irritable au moment des fêtes, que nous n’avons finalement pas joué notre pièce… Ce n’est sans doute que partie remise : j’ai précieusement conservé costumes, marionnettes et scénario.
Destiné aux petits, ce dessin animé est également un régal pour les parents : de quoi permettre à toute la famille de créer des interactions autour d’une œuvre que chacun prendra plaisir à regarder. Et puis, cette histoire est un véritable hymne à la différence et j’étais toujours très émue de voir Matthieu interpréter le vilain petit canard quand nous répétions notre petit spectacle.

Le tableau de comportement



Matthieu a récemment eu l’occasion d’observer l’usage d’un tableau de comportement dans un contexte qu’il ne m’appartient pas d’expliciter ici.
C’était une période où il allait plutôt mal, ce dont il se rendait fort bien compte. C’est donc lui qui a demandé à ce que nous lui fassions remplir de tels tableaux tous les soirs.
Le principe de ces tableaux est le suivant : on choisit 3 objectifs à atteindre pour améliorer le comportement de l’enfant et on regarde avec lui chaque soir si le contrat a été rempli pour la journée. Les objectifs restent les mêmes durant plusieurs jours afin que les comportements appropriés visés soient ciblés par l’enfant sur une durée suffisamment longue pour qu’il puisse les intégrer. Comme l’accent (et l’évaluation) n’est mis « que » sur trois comportements à la fois, les efforts demandés à l’enfant pour améliorer son comportement sont raisonnables, ce qui lui donne confiance en lui.

Comme Matthieu est grand et que la demande vient de lui, nous choisissons les objectifs avec lui pour une dizaine de jours environ. Il a adapté ce qu’il a observé (un système de croix en cas d’échec et de gommettes en cas de réussite) comme suit : quand il a rempli son objectif, je dessine un smiley souriant vert, quand il a échoué, un smiley fâché rouge, quand il y a eu des efforts mais que cela reste insuffisant, je trace un smiley orange. Les résultats ont été spectaculaires durant deux semaines, notamment en ce qui concerne le rangement. Depuis 3 jours toutefois, Matthieu étant fatigué, l’objectif « je ne chougne (pleurniche) pas avec la voix » lui semble inatteignable, ce qui le braque contre son propre outil. Mais il désire continuer car le principe lui plaît beaucoup.
Il a d’autorité fabriqué une grille pour sa sœur autour de « la politesse ». Les récompenses sont des « licornes violettes ».
Il m’a conseillé de procéder ainsi avec les élèves de mon ULIS qui posent des problèmes de comportement, ce que je fais avec profit depuis plusieurs semaines. Comme mes enfants, mes élèves (ceux qui ont un TDAH et mon élève avec autisme) adhèrent pleinement à ce système et font de réels efforts pour s’y conformer.