Matthieu
a récemment eu l’occasion d’observer l’usage d’un tableau de comportement dans
un contexte qu’il ne m’appartient pas d’expliciter ici.
C’était
une période où il allait plutôt mal, ce dont il se rendait fort bien compte.
C’est donc lui qui a demandé à ce que nous lui fassions remplir de tels
tableaux tous les soirs.
Le
principe de ces tableaux est le suivant : on choisit 3 objectifs à
atteindre pour améliorer le comportement de l’enfant et on regarde avec lui
chaque soir si le contrat a été rempli pour la journée. Les objectifs restent
les mêmes durant plusieurs jours afin que les comportements appropriés visés soient
ciblés par l’enfant sur une durée suffisamment longue pour qu’il puisse les
intégrer. Comme l’accent (et l’évaluation) n’est mis « que » sur
trois comportements à la fois, les efforts demandés à l’enfant pour améliorer
son comportement sont raisonnables, ce qui lui donne confiance en lui.
Comme
Matthieu est grand et que la demande vient de lui, nous choisissons les
objectifs avec lui pour une dizaine de jours environ. Il a adapté ce qu’il a
observé (un système de croix en cas d’échec et de gommettes en cas de réussite)
comme suit : quand il a rempli son objectif, je dessine un smiley souriant
vert, quand il a échoué, un smiley fâché rouge, quand il y a eu des efforts
mais que cela reste insuffisant, je trace un smiley orange. Les résultats ont
été spectaculaires durant deux semaines, notamment en ce qui concerne le
rangement. Depuis 3 jours toutefois, Matthieu étant fatigué, l’objectif
« je ne chougne (pleurniche) pas avec la voix » lui semble inatteignable, ce qui le
braque contre son propre outil. Mais il désire continuer car le principe lui
plaît beaucoup.
Il
a d’autorité fabriqué une grille pour sa sœur autour de « la
politesse ». Les récompenses sont des « licornes violettes ».
Il m’a
conseillé de procéder ainsi avec les élèves de mon ULIS qui posent des
problèmes de comportement, ce que je fais avec profit depuis plusieurs semaines.
Comme mes enfants, mes élèves (ceux qui ont un TDAH et mon élève avec autisme)
adhèrent pleinement à ce système et font de réels efforts pour s’y conformer.