4 août 2012

Les échelles géographiques

Matthieu aime classer, hiérarchiser, étalonner… Quiconque suit son parcours l'aura déjà compris.
Cette année, j’ai essayé plusieurs tactiques pour faire comprendre à mes élèves d’ULIS la différence entre une ville, un pays et un continent. Matthieu m’a aidée à construire une leçon avec ses œufs gigogne : la pièce dans laquelle nous nous tenions était la terre, le gros œuf un continent, le moyen œuf un pays, l’œuf suivant une région ; le petit représentait un département français qui contenait des billes de différentes tailles figurant villes et villages.
Suite à cette expérience pédagogique, Matthieu est entré dans une phase d’intérêt puissant pour les différentes échelles géographiques.
Il s’est acheté un puzzle des pays de l’Union européenne aux puces, s’est plongé dans une carte magnétique des régions tirée d’un coffret d’activités Auzou (qu’il ignorait jusque là) et s’est fait offrir une carte des départements (un puzzle magnétique de chez Janod) par son papi.


Evidemment, il a remarqué avec délectation (je m’étonne d’ailleurs qu’il ne l’ait pas fait plus tôt…) les numéros des départements inscrits sur les plaques minéralogiques et il va sans dire qu’il passe à présent ses trajets à les mémoriser et à les réviser. A l’heure où j’écris, il est en train de composer des « équipes de départements ».
Ce centre d’intérêt lui sera utile à l’école. Sa fascination actuelle pour les personnages de Mario et Sonic est plus ennuyeuse mais il parvient à  l’utiliser pour créer des jeux avec sa sœur et pour inventer des histoires. Comme il reste dans l'interaction, cela peut passer... Quant au très problématique Titeuf, nous avons réussi à nous en débarrasser au profit du plus politiquement correct Boule et de son ami le chien Bill -et c'est tant mieux.