26 avril 2012

Huber (LPG)

Ainsi que je l'écris dans mon témoignage, j'emmène parfois Matthieu chez mon ostéopathe. Ce dernier a travaillé avec succès sur ses intestins il y a quelques années et avant-hier, Matthieu -qui allait mal depuis le changement d'heure- est ressorti très détendu d'une séance qui s'est donc avérée très profitable.
Mon ostéopathe est aussi kinésithérapeute. Comme je lui expliquais que Matthieu était mal coordonné, ce qui avait conduit son maître à le mettre dans le groupe faible en natation (même s'il sait nager), il m'a suggéré de le faire travailler sur la machine Huber de LPG. Cette imposante machine a été conçue pour renforcer le dos mais mon kiné-ostéopathe l'expérimente avec des personnes dyslexiques pour leur faire travailler la connexion entre les hémisphères du cerveau (si j'ai bien compris). Nous avons décidé d'essayer avec Matthieu : il n'y avait rien à perdre et surtout, cela ne présentait aucun danger. Matthieu vient de terminer une série de 15 séances. Au bout de la dixième environ, son maître l'a changé de groupe à la piscine et nous avons constaté de réels progrès en le voyant nager. C'est peut-être une coïncidence. En tous les cas, Matthieu a adoré travailler avec cette machine. Les jambes placées d'une certaine manière (soit écartées, soit une en avant et l'autre en arrière), il devait maintenir son équilibre sur un plateau qui bougeait sans cesse tout en fixant une cible et en tirant ou poussant (parfois de manière croisée) la machine. Il devait se concentrer, se tenir droit, mesurer sa force...
Il est probable que nous le ferons encore "travailler" (Matthieu prend plutôt ces exercices comme un jeu comparable au plateau de sa Wii, plateau qu'il a du reste rebaptisé Huber) sur Huber, d'autant qu'un ami Asperger m'a dit avoir travaillé avec bénéfice sur une installation rappelant celle-ci en Angleterre. J'aurai peut-être l'occasion de réécrire sur ce sujet dans quelques mois.