26 avril 2012

Assorti

Il y a quelques mois, Matthieu pleurait si j'avais le malheur de lui faire remarquer que son t-shirt était à l'envers ou qu'il lui fallait changer de pantalon. Il était d'autant plus délicat de lui faire changer de tenue qu' il lui arrivait enfin de prendre l'initiative de s'habiller seul : il ne s'agissait donc pas de mettre un frein à ce grand progrès en me montrant trop exigeante.
Pour arriver à mes fins, j'ai donc tout simplement entrepris de lui montrer comment coordonner les couleurs. Matthieu aime classer, cela fait partie de sa tournure d'esprit. Je lui ai fait part de quelques règles élémentaires d'élégance en nuançant immédiatement : ce n'est vraiment pas grave si nos chaussettes ne sont pas toujours de la même couleur que notre pull ! Depuis lors, il accepte sans broncher que je lui demande de changer de tenue du moment que c'est pour assortir le tout. Lui-même farfouille dans son armoire pour harmoniser au mieux ses vêtements.
Nous partons demain en vacances. Comme tous ses habits étaient étalés sur son lit avant de rejoindre la valise, j'ai pris son pantacourt orange -très confortable pour le trajet- et je lui ai demandé de choisir les hauts à porter avec ce bas. Il a fait le choix le plus judicieux.
Cela n'a l'air de rien mais quand il sera grand, si je ne suis pas toujours avec lui -et j'espère que ce sera le cas-, il sera important qu'il n'ait pas l'air négligé. Si c'était le cas, le côté étrange de son maintien serait encore plus patent et cela, je ne le souhaite évidemment pas...