2 janvier 2012

Des listes, toujours...


Matthieu continue encore et toujours à faire des listes sur ce que j’ai appelé, dans l’un des premiers messages de ce blog, son « espace-dessin » permanent, à savoir le bureau de son papa. Elles sont de tout type : ce qu’il va faire, les personnages de ses dessins animés favoris, les chapitres d'un livre, d’obscures correspondances entre des lettres et des pages (à propos d’un bel abécédaire de Boris Vian et Tomi Ungerer paru en 2011 par exemple, cf. ci-dessous).

J’en trouve parfois de tellement mystérieuses que je n’arrive pas à en comprendre le sens.


Je ne demande pas toujours à Matthieu ce qu’elles signifient. Elles ont suffisamment compté pour lui pour qu’il les écrive. Le fait de les écrire lui a suffisamment fait plaisir pour qu’il les oublie. Jamais elles ne se muent en centres d’intérêts restreints, ce qui est rassurant. Quant à moi, je les archive comme autant de témoignages du mode de fonctionnement à la fois si atypique et si émouvant de Matthieu.

Quand nous évoquons une idée induisant une forme ou l'autre de classement, le regard de Matthieu brille comme un soleil et il file faire une liste.

Parfois, il me demande de rédiger les listes à sa place et il me regarde faire en sautillant comme un cabri à mon côté. La liste sur le degré de cuisson des petits fours reproduite ici en est un exemple. On notera qu'elle est rédigée à la va vite, sur le premier brouillon qui m'est tombé sous la main. C'est souvent le cas.

Je termine la rédaction de ce message et qui vois-je arriver ? Mon Matthieu qui porte une boîte de jeu comme le saint sacrement et m’annonce gaiement « Je vais faire une liste ! ».

Je lui demande : « Une liste du contenu de la boîte ? (il est friand de ce genre de liste) ;

- Mais non, maman ! Une liste de ce qui est représenté sur les cartes ! »

J’espère qu’il ne cherchera pas à être exhaustif, sinon il y sera encore au réveillon !

Voilà qui me donne une idée : je vais rédiger, dans mon prochain message, une fiche de ce jeu passionnant qui le fascine tant ce matin. J’y joindrai la reproduction de sa liste.