31 décembre 2011

Yams et Yahtzée



Matthieu adore ces deux célèbres jeux de dés que sont le Yams et sa variante, le Yahtzée ; je l’ai sans doute déjà mentionné au moins une fois. Depuis quelques semaines, il réclame quotidiennement une partie de yams ou de yahtzée « géant ». Nous menons donc 4 parties de front : une partie normale, une partie dite « descendante », une partie dite « ascendante » et une partie dite « sèche ».
Une "partie géante" dure environ une heure. En période scolaire, je joue tout en vaquant à d’autres tâches (déballer le lave-vaisselle, mettre la table, écrire des mails, scanner des documents…). Pendant les vacances, je peux m’asseoir à côté de Matthieu et savourer la partie avec lui. Il joue aussi avec son papa, son papi, sa mamie, son arrière-grand-mère… Quand il ne trouve pas de partenaire de jeu, il se rabat sur ses peluches. Nous jouons même dans la voiture durant les grands trajets.
Les parties géantes sont dotées de coefficients (coef. 1 pour la normale, 2 pour la descendante, 3 pour l’ascendante et 4 pour la sèche). J’y vois donc un grand intérêt mathématique puisque Matthieu travaille les tables de multiplication, les poses d’additions et de multiplications et même la pose de soustractions lorsqu’il calcule l’écart de points entre joueurs. Bref, c’est du 2 en 1 : ludique et pédagogique. J’utilise du reste parfois ces jeux dans mon ULIS.
Chez son papi, Matthieu est en vacances puisque c’est l’ordinateur de papi qui calcule les points !