22 décembre 2011

Coordonnatrice d'ULIS

Je n'arrive pas à croire que je n'ai rien écrit sur ce blog depuis le mois d'août ! Les quelques personnes étrangères à la familles qui suivent les aventures de Matthieu doivent se demander où nous sommes passés !
J'ai opéré un virage assez radical dans ma carrière d'enseignante à la rentrée 2011. J'ai quitté ma casquette de prof d'histoire-géo en lycée pour porter celle d'enseignante spécialisée coordonnatrice d'ULIS (Unité localisée pour l'inclusion scolaire) dans un collège. Je ne regrette pas ce choix qui correspond, je crois, à une vocation, laquelle est évidemment née de mon expérience avec Matthieu.
Je n'ai pas d'élèves avec autisme dans ma classe cette année mais j'ai le sentiment que toutes les compétences que j'ai dû développer pour aider Matthieu à la maison me sont utiles. Comme je l'ai fait (et continue à la faire !) pour Matthieu, je dois sans cesse réfléchir à des adaptations, rebondir sur les centres d'intérêts des élèves, lire pour comprendre leur fonctionnement cognitif... C'est très stimulant même si j'ai encore beaucoup à apprendre car au quotidien, du fait du profil de mon ULIS (déficience cognitive et mentale), je fais davantage un travail de professeur des écoles qu'un travail de prof d'histoire-géo, même si je mets un point d'honneur à sensibiliser mes élèves à la culture humaniste (à l'histoire des arts surtout).
Mes lectures personnelles (sur les neurosciences et leurs liens avec la pédagogie : sur les dys, les TDAH, etc...) sont à présent en phase avec mon métier. Ce que j'apprends avec Matthieu me sert pour essayer d'aider mes élèves et vice versa.
Si je n'ai pas écrit depuis la fin des grandes vacances, ce n'est pas, comme l'an passé, parce que j'étais dépassée par mon travail (les copies surtout) mais parce que le temps que j'ai dégagé a pu de nouveau être pleinement consacré à mes enfants. Depuis la rentrée 2010, je culpabilisais de ne plus pouvoir autant bricoler et jouer avec eux qu'auparavant. A présent, j'ai (re)trouvé un rythme de vie plus équilibré et c'est une bonne chose pour toute la famille.
Ma résolution pour la dernière semaine de l'année : écrire un maximum d'articles sur mon blog afin de combler le retard accumulé au cours de ce dernier trimestre de l'année 2011. Autant dire que j'ai du travail car il y a une multitude de choses que j'aimerais partager !