15 janvier 2011

Notre spectacle de Noël : le Domovoï.




Comment ai-je pu oublier d'écrire un article à ce sujet ?!

En novembre dernier, Thierry, les enfants et moi avons assisté au TJP (Théâtre Jeune Public) de Strasbourg à la représentation d'une création de "la Compagnie Petite Lumière" intitulée le Domovoï. Les enfants ont adoré cette pièce de théâtre de Georges Perla, inspirée de différents contes russes.

Quand je leur ai proposé d'écrire un spectacle pour divertir la famille qui devait se rassembler chez nous pour Noël, les enfants ont immédiatement pensé au Domovoï. Nous en avons écrit ensemble une (modeste) adaptation. Même Agathe a contribué à l'élaboration des dialogues, m'en dictant des passages entiers avec beaucoup de fraîcheur. Nous avons truffé notre oeuvre de petits refrains russes connus dont nous avons changé les paroles ("c'est l'hiver qui frappe à notre porte" ou encore "kalinka"...) J'ai inséré dans notre spectacle des extraits du Lac des cygnes de Tchaïkovski et de l'Oiseau de feu de Stravinsky, pour que notre petite ballerine préférée nous montre ses talents en danse classique. Nous avons également utilisé quelques marionnettes...

Matthieu a fait preuve d'une imagination remarquable pour se fabriquer une chapka, indispensable accessoire associé au rôle de Fiodor.

La représentation fut une grande réussite. J'ai été vraiment fière de mes enfants qui avaient répété leurs rôles et leurs chansons avec beaucoup d'application durant plusieurs semaines.
Matthieu a si bien mis le ton que Thierry et moi nous sommes une nouvelle fois dit que nous devrions un jour lui faire faire du théâtre. C'est d'ailleurs ce que préconisait déjà son pédopsychiatre quand il avait 5 ans et qu'il commençait tout juste à vraiment parler.

Il faudra absolument retenter l'expérience. En attendant, nous sommes retournés au TJP où nous comptons essayer d'aller aussi régulièrement que possible.