8 septembre 2010

Nos vacances vues par Matthieu


La maîtresse de Matthieu a demandé à ses élèves d'apporter une photographie ou tout autre objet évoquant leurs vacances. Nous venons donc de passer un bon moment à visionner avec Matthieu nos photos de vacances en Italie (Cinque Terre puis lac d'Orta et lac Majeur). Il a choisi la photographie ci-dessus. Nous avons un peu répété ensemble ce qu'il pourrait raconter à partir de cette photo car la narration est toujours aussi difficile pour lui. Comme il a une très bonne mémoire des noms de lieu, il pourra s'en sortir en commençant par citer les noms des 5 fameux villages de pêcheurs accrochés à la côte ligurienne.
Ci-dessous, quelques photographies prises sur la "Via dell'amore" ( Cinque terre) et à Pistoia (nous avons fait une petite incursion en Toscane). On notera que Matthieu a une préférence très nette pour les gros plans. Est-ce à mettre en relation avec la vision par le détail caractéristique des autistes ?



Il a photographié beaucoup de tags car, quelques jours avant notre départ, il avait été choqué d'en découvrir un (particulièrement grossier) sur la maison de son arrière-grand-mère.



Il s'est beaucoup attaché à photographier des détails de la porte du baptistère de Pistoia. A Pise également, il y a deux ans, il avait adoré le baptistère. Ces deux monuments se ressemblentbeaucoup et cela ne lui a pas échappé.