5 septembre 2010

Les petits jeux émaillant le quotidien reprennent du service !




J'ai longuement expliqué dans mon livre combien il est important de jouer en permanence, même en dehors des temps de jeux de société ou de motricité. Lorsque j'ai témoigné au forum d'AEVE, madame de la Presle a été contente que j'insiste sur ce point. Comme chaque fois que Matthieu va mal, nous avons donc recommencé à introduire de petits intermèdes improvisés et ludiques dans les gestes du quotidien, en prenant appui, encore et toujours, sur ses centres d'intérêt.
Un jour, par exemple, alors qu'il se mettait à table en pleurant, je lui ai fait remarquer que les enfants étaient assis l'un à côté de l'autre "en horizontal" (longueur de la table), les parents également. Les filles étaient voisines en "vertical" (face à face). Le papa et sa fille se voyaient en "diagonale", la maman et son fils également. Dit comme cela, c'est très, très confus... Mais Matthieu a tout de suite compris ! Il aime manipuler ce vocabulaire (horizontal, vertical, diagonal); son regard s'est illuminé et il est revenu parmi nous.
Une autre fois, dans un contexte similaire - il commençait à se replier sur d'insondables angoisses au moment du repas - j'ai remarqué que les salades préparées pour le barbecue et disposées sur la table formaient un feu tricolore. Des feux vert, orange et rouge ! Voilà quelque chose que Matthieu adore ! Il a ri et nous avons photographié les plats pour son plus grand plaisir.

Comme aux premiers temps de sa stimulation, nous avons aussi fait en sorte d'éveiller ses sens durant nos promenades. Ci-dessous, la photographie d'un authentique chardon de Lorraine. Matthieu l'a délicatement touché en classant ses différents piquants du plus acéré au plus mou (rappelons que la bonne vieille trilogie "petit, moyen, grand" fonctionne toujours aussi bien avec lui).


Notre été a été émaillé d'une multitude d'autres petites astuces destinées à le rassurer et à le faire rire. J'ai rapporté des anecdotes qui m'ont marquée, moi, mais son papa n'est pas en reste quand il s'agit de faire preuve d'imagination pour l'aider.