16 mai 2010

"Joueurs de nature" (Marc Pouyet)





Joueurs de nature (45 jeux traditionnels en land art) est un magnifique livre de Marc Pouyet paru aux éditions "Plume de carotte". J'ai eu un coup de coeur pour cet ouvrage fourmillant d'idées et de photos absolument superbes.

Matthieu a pratiqué le Land art en classe verte et le jeu est au centre de nos vies à la maison : le livre de Marc Pouyet constitue une merveilleuse synthèse de ces deux activités.

En m'inspirant des photos du livre sur les cibles, j'ai essayé, ce matin, de stimuler la créativité de Matthieu en l'aidant à construire une cible "végétale" dans le jardin de ses grands-parents. Agathe nous a un peu aidés. Nous avons utilisé une feuille de rhubarbe, des brindilles, des rondins de bois, des tiges de pissenlits, des pétales de magnolia, des pâquerettes... pour finalement arriver au résultat présenté en tête de cet article.

Par essence, le Land art est éphémère et c'est vrai que notre composition a difficilement résisté aux lancers de cailloux et parties d'adresse qui ont suivi...


Je trouve très important de favoriser la créativité de Matthieu, aussi ai-je vraiment hâte de retenter ce type d'expérience "ludo-créative", qui présente l'avantage de se pratiquer dans la nature. C'est l'occasion d'observer minéraux et végétaux, de sentir, humer, toucher... bref, d'éveiller ses sens.