16 décembre 2009

Papa m'a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille d'Alain Le Saux


Papa m'a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille (éditions Rivage, 1987, réed. 2008) est un livre fort amusant où Alain Le Saux met en scène des expressions imagées de la langue française (dévorer un livre, posséder plusieurs langues, être attaché à quelqu'un...).
Comme beaucoup d'autistes, Matthieu a quelques difficultés à aller au-delà du premier degré et du sens littéral de ce qu'il lit ou entend pour la première fois. Mais comme il est intelligent et qu'il est doté d'une bonne mémoire, il peut comprendre et assimiler rapidement le type d'expressions courantes imagées passées en revue par Alain Le Saux. Quand nous regardons le livre tous les deux, il répète l'explication que je lui donne dans le but évident d'en retenir le sens. Par exemple, si je lui explique ce que signifie "être plongeur dans un restaurant", je l'entends qui répète à mi-voix "faire la vaisselle".
Les illustrations d'Alain Le Saux traduisent graphiquement le sens littéral des expressions choisies (cf. couverture du livre ci-dessus), révélant leur côté absurde et par-là même la nécessité de leur attribuer un autre sens. Grâce à son orthophoniste, Matthieu avait assez rapidement accédé à la polysémie d'un mot quand il avait commencé à parler. Je pense que cette compétence l'aide à comprendre et à accepter l'idée qu'une expression puisse avoir une signification autre que celle qui pourrait s'imposer de prime abord.
Et nous constatons avec plaisir qu'il est capable d'utiliser des expressions imagées (pas toujours très élégantes, il est vrai) à bon escient avec un certain amusement : "Maman, tu t'es pris une gamelle!" m'a-t-il dit l'autre jour...