14 octobre 2009

L'espace vécu de Matthieu







Il y a quinze jours, à partir d'une vieille carte topographique au 1 / 50 000ème de notre secteur, Matthieu et moi avons composé une carte mettant en évidence les lieux de notre vie quotidienne. Les géographes parleraient de notre "espace vécu". Matthieu a matérialisé par de petites étiquettes l'école d'Agathe, les maisons de ses copains, les lieux de travail de papa et maman, le CMP, le super U, l'AMAP, la MJC, la piscine ou encore les châteaux forts des environs... Cette activité a été un moyen ludique de travailler le repérage dans l'espace et les distances. Matthieu a très vite compris qu'il ne pouvait placer sur sa carte ni la maison de papi et mamie, ni celle de mémère Lucette, parce qu'ils habitent tous loin de chez nous.


Ainsi qu'il fallait s'y attendre, il a cherché à évaluer de manière précise et chiffrée toutes les distances ("Combien de kilomètres ?") ce qu'il fait systématiquement dès qu'il s'agit d'aller quelque part. Cette manie est un reliquat de son amour obsessionnel des chiffres, au même titre que son besoin d'évaluer le temps en calculant le nombre de minutes qui le séparent de tel ou tel évènement de la journée. "Dans combien de minutes, il y a... ?" est une phrase que nous entendons très souvent dans un journée. Jauger le temps et l'espace est important pour Matthieu. C'est sa manière à lui de se repérer et de se rassurer. Alors nous progressons en calcul mental car nous faisons le choix de lui répondre, tout en lui expliquant à chaque fois qu'il n'est pas nécessaire de tout calculer à la minute près. Ces petites interrogations ont un caractère autistique mais on sent les progrès de Matthieu car elles ne sont pas envahissantes. C'est bien sûr pour cela que nous estimons que nous pouvons répondre à Matthieu. Comme toujours, nous nous fions à notre instinct et nous sommes pragmatiques. Si nous sentions que nous basculions dans l'obsessionnel, il faudrait bien trouver un moyen d'y mettre fin.