Nous sommes rentrés de vacances il y a une semaine. Comme l'an dernier, nous avons passé une semaine en Toscane. Matthieu adore l'idée de partir à l'étranger. Il sait qu'avant d'arriver en Italie, nous traversons la Suisse. Il a même dessiné un itinéraire de notre voyage, il y a plusieurs mois déjà, alors qu'il commençait un compte-à-rebours précis des dodos qui le séparaient de "Sienne".
La nouvelle pédopsy de Matt avait l'air surprise qu'il puisse se réjouir d'aller en vacances. Je ne vois pas ce qu'il y a de surprenant. Dans tous les témoignages que j'ai lus, les personnes atteintes d'autisme aiment voyager. Dans ce film si bouleversant que Sandrine Bonnaire a réalisé sur sa soeur autiste, par exemple, on voit à quel point Sabine est enthousiaste à l'idée de découvrir New York... Dans deux mois, je devrais rencontrer Rupert Isaacson, qui a éveillé son fils au monde en l'emmenant chevaucher dans les steppes d'Asie centrale. En voyageant, donc.
Après la reproduction de la carte élaborée par Matthieu, on trouvera ici quelques photos de Matthieu en vacances, dans les rues de Sienne (son papa est au premier plan), de San Giminiano (on voit juste les cheveux de Matt dépasser d'au-dessus du puits...) et à Populonia. Il a particulièrement aimé la découverte de ce site étrusque, où il a joué aux archéologues avec Agathe. Les sentiers du parc archéologique étaient balisés de différentes couleurs. Le côté "chasse au trésor" du balisage a enchanté Matthieu.
Et évidemment, il a passé des heures à nager dans les flots bleus et chauds de la Méditerranée.