Pour la deuxième année consécutive, nous avons emmené les enfants à la "ferme aventure", dans les Vosges. Perdu au fin fond de la campagne lorraine, ce parc au concept original propose différents labyrinthes aux enfants. Chacun des parcours constitue une véritable stimulation sensorielle. Les labyrinthes peuvent être arpentés pieds nus : c'est l'occasion de sentir l'eau, la terre, les cailloux, les aiguilles de sapin, l'herbe ou encore les feuilles mortes sous ses pieds. Dans le labyrinthe des sens, il faut résoudre une énigme en décodant des indices qui se sentent, s'écoutent, se touchent (braille) ou s'observent.
Le parcours forestier est jalonné de visages géants en pierre; à l'enfant de deviner quels sentiments expriment ces visages (cf. photos : Matthieu avec "la tristesse" et avec "l'étonnement").
Dans le labyrinthe des miroirs, tracé au milieu des blés, Matthieu a dû accepter de voir son reflet déformé.
Le labyrinthe des chevaliers et les petits passages dans les arbres ont mis à l'épreuve son sens de l'équilibre, dont j'ai déjà eu l'occasion de dire qu'il était plutôt remarquable au regard du maintien parfois étrange de Matthieu.
Bref, nous qui devons apprendre à nos enfants autistes à identifier les sentiments et à apprivoiser leurs sens, nous pouvons trouver à "la ferme aventure" un cadre ludique et bucolique à ces apprentissages qui auraient dû être innés.
Matthieu a tellement progressé que nous avons vécu la visite du parc comme un divertissement-Matt courait et jouait avec mon filleul, sa soeur et Agathe comme n'importe quel enfant- et non comme une activité de stimulation. Mais je crois que ces labyrinthes peuvent être un outil d'éveil des sens pour les jeunes enfants autistes. Je conseille donc "la ferme-aventure" à tous ceux qui seraient de passage dans les Vosges.