22 juillet 2009

En chanson







Dans mon témoignage, je répète souvent qu'au même titre que le jeu, la musique et le chant ont contribué à stimuler Matthieu.
Aujourd'hui, c'est surtout avec sa soeur que Matthieu joue, et tous ensemble, nous inventons à longueur de journée de petites chansons décrivant nos actions, notre état d'esprit, nos interactions, aussi... Agathe, initiée par son papi à Luis Mariano, chante beaucoup. Elle invente de petites mélodies et adapte de nouvelles paroles à celles qu'elle connaît déjà. Elle s'exprime très bien pour son âge et je me demande souvent si le rapport qu'elle a au chant n'y est pas pour beaucoup.
Stimulé par sa soeur, Matthieu s'efforce aussi d'inventer de petites chansons.
Ainsi, sur l'air de la caissière du grand café immortalisé par Fernandel, Matthieu a composé et illustré le petit texte ci-dessus, dont le dernier vers (peu lisible sur la photo) est : "et il joue bien tout les deux" (sic; il parle bien sûr d'Agathe et lui). C'est son papi René qui a introduit cette mélodie chez nous quand Agathe était bébé; depuis ce refrain est "très en vogue" à la maison où il est fredonné quotidiennement !