10 juillet 2009

Chasse au trésor












Aujourd'hui, Matthieu a spontanément conçu une chasse au trésor pour sa petite soeur (photo 1). Il s'est débrouillé absolument seul pour imaginer les énigmes, écrire et cacher les petits papiers.

Pour préparer sa chasse au trésor, il s'est inspiré de celles que j'élabore pour lui depuis deux ans. J'ai improvisé la première alors que nous étions en vacances en Auvergne, en juillet 2007 (photos 2 et 3 : on voit bien que je n'avais qu'un vieil agenda sous la main pour écrire...); le trésor était alors un oeuf contenant un petit dinosaure. Comme n'importe quel enfant, Matthieu adore ce genre de jeux.
Mes chasses au trésor commencent toujours par un jeu de "chaud-froid" destiné à aider Matt à trouver le plan de la chasse au trésor (ex photo 4, novembre 2007 : plan sommaire du jardin de mes parents) et la première énigme, laquelle le conduit à l'énigme suivante et ainsi de suite jusqu'au trésor (un livre ou un petit jouet bon marché).

Sur les papiers de mes premières chasses au trésor, je notais certains mots-clés en capitales et en couleurs et je les faisais déchiffrer à Matthieu, qui semblait être impatient de savoir lire alors qu'il venait juste de terminer son année de moyenne section de maternelle. Notons que pendant longtemps, ce fut Matthieu qui décida du nombre de papiers de la chasse au trésor ("Je veux sept papiers") car j'estimais que dans cette circonstance particulière, il pouvait être acceptable qu'il se référât à ses chers nombres. Par ailleurs, en effet, nous l'incitions en douceur à arrêter ses dénombrements inappropriés. C'était déjà suffisant. La chasse au trésor devait être un moment de plaisir et non un espace de contraintes.

J'ai vite compris le parti indirect que je pouvais tirer de nos chasses au trésor puisque je pouvais les truffer de prépositions (sur, sous, à côté...) et peaufiner les repérages spatiaux de Matthieu (photo 5).

Les énigmes revêtent la forme d'indications spatiales plus ou moins corsées (ex : "L'indice numéro 3 se trouve là où les voitures dorment la nuit."). Il s'agit parfois de charades ou encore de rébus. Comme toujours, je n'hésite pas à m'appuyer sur les marottes de Matthieu pour les élaborer. Par exemple, lors de la "chasse au trésor du système solaire"(17 décembre 2007), j'ai exploité l'engouement de Matt pour les planètes et son amour des chiffres :

Trouve la pièce où est caché le 2ème indice :
Sa 1ère lettre est la dernière lettre de Venus.
Sa 2ème lettre est la 2ème lettre de Mars.
Sa 3ème lettre est la 2ème lettre de Pluton.
Sa 4ème lettre est la 5ème lettre de Pluton.
Sa 5ème lettre est la 1ère lettre de Neptune.
Cet exemple a l'air très compliqué mais Matthieu a résolu l'énigme haut la main !

Les centres d'intérêts plus ludiques de Matthieu ont également été exploités. La chasse au trésor des Barbapapa (31 juillet 2007) a ainsi remporté un vif succès (ex : "Barbidur est un grand sportif. Cherche-le près du toboggan !"; "Barbabelle a mis son beau chapeau vert pour aller se promener en forêt. Trouve la porte du jardin ; elle n'est pas loin !"; "Barbouille s'est caché pour peindre tranquillement. Cherche-le derrière un volet".) Ce jour-là, il fallait me rapporter toutes les figurines pour avoir le droit d'accéder au trésor.

Tous les parents savent que les chasses au trésor sont plébiscitées lors des goûters d'anniversaire (occasions parfaites pour ancrer la socialisation de nos enfants). Pour les sept ans de Matthieu, j'ai organisé une chasse à thématique "dinosaures".

Je pourrais continuer à multiplier les exemples. Comme toutes celles que j'expose dans mon livre, on voit que cette idée est toute simple : ce jeu appartient au patrimoine de tous les enfants, qu'ils soient handicapés ou non... Mais croyez-moi, c'est un instrument de stimulation très efficace ! La preuve : Matthieu se l'est approprié !