29 juin 2009

Violon


J'y ai fait allusion plusieurs fois, mais je n'ai jamais vraiment pris le temps d'écrire sur Matthieu et son violon.

Matthieu va à l'éveil musical depuis des années (cf. mon témoignage). En septembre dernier, il a choisi son instrument : le violon. Evidemment, ça n'est pas le plus facile... mais Matthieu s'accroche et à la rentrée prochaine, il veut continuer.

La pratique du violon lui fait le plus grand bien sur le plan moteur. Lui qui a besoin de décomposer les choses pour avancer, lui qui a tant de mal à enchaîner les actions doit simultanément veiller à bien tenir l'archet avec sa main droite, à bien poser ses doigts sur les scotchs avec sa main gauche (sans le respect de ces repères placés par le prof, les notes sont fausses) tout en lisant une partition. En plus, il doit toujours bien appuyer sur les cordes (je rappelle qu'il avait de gros problèmes de préhension quand il était petit) C'est très dur pour lui mais il est tenace.

Tôt ou tard, il sera rattrapé par son incapacité à sentir le rythme mais ce qui est pris est pris ! A l'école du violon, Matthieu apprend à faire plusieurs choses en même temps et à coordonner ses gestes. C'est énorme !


Matt a la chance d'avoir un prof -le grand Matthieu- qui sait le prendre. Il enseigne tout à Matt à la sauce "barbapapa" : barbarchet, barbanote, barbasol... C'est ludique et donc ça plaît beaucoup à Matthieu (cf. dessin ci-dessus).