8 juin 2009

Lactose

Depuis toujours, Matt a tendance à être constipé (j'y ai déjà fait allusion dans plusieurs de mes messages). Au cours des derniers mois, il a constamment été malade au niveau du ventre, alternant phases de constipation (il se recroquevillait par terre en se tenant le ventre, les yeux cernés...) et phases de diarrhées aiguës (très dures à vivre pour Matt qui craint de se vider). Nous avons d'abord cru que ces diarrhées étaient des gastros; mais l'hiver est passé, les épidémies de gastros aussi et Matt continuait pourtant à souffrir de terribles diarrhées à intervalles de plus en plus rapprochés.
J'ai repensé à tous ces articles que j'avais lus -avec un certain scepticime parfois- sur les supposées allergies des autistes au lactose et au gluten. Or, Matthieu boit à peu près 1 litre de lait par jour, du lait qui arrose généreusement deux grands bols de céréales... Bref, un vrai cocktail de lactose et de gluten !
Nous avons décidé de réduire les quantités de lactose ingurgitées par Matt. Autiste ou pas, beaucoup de gens digèrent mal le lait... Thierry a eu l'idée de remplacer le lait de Matt par du "Matin léger" de Lactel contenant 90 % de lactose en moins. Cela fait 6 semaines maintenant et Matt n'a pas eu une seule diarrhée. Et il n'est plus constipé. Est-ce le hasard ???
Nous en avons parlé autour de nous et nous avons commencé à nous constituer un petit carnet d'adresse de médecins scuceptibles de faire faire des tests à Matt pour vérifier s'il est réellement allergique au lactose, au gluten ou à quoi que ce soit d'autre. Pour le moment, tout semble être rentré dans l'ordre, mais il sera sans doute utile de demander un bilan à un spécialiste.