28 mai 2009

La boîte dévoreuse d'autisme 2






Dans mon témoignage, j'écris à plusieurs reprises que "Mattieu nous aide à l'aider".
Aujourd'hui, ma psy m'a rappelé que pour continuer à avancer, nous devions nous appuyer sur l'intelligence de Matthieu; nous devions compter sur sa capacité à comprendre les traits autistiques de son comportement et à les combattre. Comme toujours, elle a sans aucun doute raison.

Matt comprend très bien l'intérêt des "règlements" que je lui fabrique. Je reproduis ci-dessous celui que nous avons élaboré pour l'aider à travailler son violon en vue d'une audition; grâce à cette fiche, il a réussi à accomplir de grands progrès en une semaine et à jouer devant un public.

Il y a quelques semaines, j'ai expliqué à Matthieu qu'il était atteint de "l'autisme 2" -"l'autisme 1" étant pour lui l'incapacité à parler qui le caractérisait quand il était petit; il considère qu'il en est guéri.
Je lui ai énuméré toutes les caractéristiques de "l'autisme 2" et depuis, il fait un effort pour s'autocensurer quand il s'aperçoit qu'il dit ou fait quelque chose qui s'y rapporte.
D'après le docteur B., si nous exploitons cette conscience qu'a Matthieu de sa maladie, nous pourrions le faire progresser et franchir une nouvelle étape. Nous pourrions même nous passer de l'hôpital de jour le mercredi, ce qui -il faut bien l'avouer- me soulagerait beaucoup.
Cette manière de faire n'est ni plus ni moins qu'une stratégie comportementale...

Forte des bons conseils du docteur B. et de mes bonnes résolutions, j'ai mis en oeuvre dès ce soir une idée que j'avais dans un coin de ma tête depuis quelques temps. Matt y a tout de suite adhéré; cela lui a même franchement plu ! Nous avons fabriqué une "boîte dévoreuse d'autisme 2" dans laquelle nous avons glissé des papiers reprenant les phrases autistiques obessionnelles de Matt et les descriptions de ses angoisses et autres inquiétudes. Nous avons décidé que la boîte n'avait pas le droit de "vomir" les bouts de papier. Matt a décrété qu'on ne devait plus l'ouvrir (sauf pour ajouter d'autres papiers). Il est résolu à ne plus faire ou dire tout ce qui est dans la boîte. Bien sûr, il doit comprendre pourquoi mais c'est un bon début.
Espérons que cela fonctionnera sur le long terme.
Affaire à suivre.